Beaucoup de monde ce jour là devant la porte d'entrée du grand Hôtel Batifol à Nasbinals, même la calèche est prête pour aller chercher ou ramener les voyageurs à la gare d'Aumont-Aubrac.
Le village de Nasbinals avait connu une intense activité au début du siècle dernier, en plus des foires, il y avait ici un célèbre rebouteux , M Pierre Brioude (dit Pierrounet) que l'on venait voir parfois de très loin.
M Batifol étant le gendre de Pierrounet, n'avait pas oublié de le mentionner sur l'enseigne de son Hôtel .
30 avr. 2017
28 avr. 2017
Cela se passait à Corréjac
Ce n'était pas la chêvre de Mr Seguin, mais par contre cette dame était bien venue présenter ce jour là sa biquette au bouc de Mr Seguin de Corréjac, ces trois personnages figurant sur cette carte photo ont été identifiés,
La dame en question, que l'on avait surnommée lo frisado, à cause de sa chevelure, avait été veuve jeune, et beaucoup de mérite car elle avait élevé ses deux enfants, et cela pendant la dernière guerre, elle tenait seule le célèbre commerce (café, restaurant, épicerie) du village, un peu plus tard son fils Lili, bien connu des Auxillacois, avec Simone son épouse prendront la relève.
La dame en question, que l'on avait surnommée lo frisado, à cause de sa chevelure, avait été veuve jeune, et beaucoup de mérite car elle avait élevé ses deux enfants, et cela pendant la dernière guerre, elle tenait seule le célèbre commerce (café, restaurant, épicerie) du village, un peu plus tard son fils Lili, bien connu des Auxillacois, avec Simone son épouse prendront la relève.
19 avr. 2017
La Gare de Dijon Ville
La première gare de Dijon fut construite en 1849, par la Compagnie des chemins de fer de L'Etat, puis reprise et inaugurée en 1851 par la nouvelle Cie du Paris Lyon Méditerranée
La gare de Dijon du fait de sa position stratégique ayant subit (par les troupes allemandes) bien des dommages durant la seconde guerre mondiale, elle sera reconstruite en 1962.
Cette gare évoque aussi de grands trains tels le TEE le Mistral à partir de 1950, puis le Lyonnais, le Rhodanien, mais aussi le Cisalpin reliant Paris à Milan, via la capitale de la Bourgogne, toute une époque, l'arrivée du TGV en 1981, a complètement transformé le visage ferroviaire de cette grande gare Bourguignonne.
La gare de Dijon du fait de sa position stratégique ayant subit (par les troupes allemandes) bien des dommages durant la seconde guerre mondiale, elle sera reconstruite en 1962.
Cette gare évoque aussi de grands trains tels le TEE le Mistral à partir de 1950, puis le Lyonnais, le Rhodanien, mais aussi le Cisalpin reliant Paris à Milan, via la capitale de la Bourgogne, toute une époque, l'arrivée du TGV en 1981, a complètement transformé le visage ferroviaire de cette grande gare Bourguignonne.
15 avr. 2017
Spécial Affrètement sur la ligne des Causses
Un train spécial (affrété par un groupe de passionnés) a circulé les 4 et 5 Avril dernier sur la ligne des Causses sur le parcours de St Flour à Millau.
Ce convoi était tracté par deux locos diesels, en UM, type BB 67000, et quatre voitures, une bien belle composition, et tout ça pour le plaisir des participants, et aussi des photographes .
Dans l'ordre la BB (EV) 67611, la BB 67514, au crochet suivaient une voiture animation, (disco), une voiture restaurant en 1ere classe, (type ex voiture du Capitole), et deux voitures couchettes type Lunéa, ce train est remonté le lendemain après midi.
Ce convoi était tracté par deux locos diesels, en UM, type BB 67000, et quatre voitures, une bien belle composition, et tout ça pour le plaisir des participants, et aussi des photographes .
Dans l'ordre la BB (EV) 67611, la BB 67514, au crochet suivaient une voiture animation, (disco), une voiture restaurant en 1ere classe, (type ex voiture du Capitole), et deux voitures couchettes type Lunéa, ce train est remonté le lendemain après midi.
16 mars 2017
Rame Régiolis Pays de Loire
Rame Régiolis 503 L
Vu cet après midi du côté de St Jean le Blanc, au sud d'Orléans , le passage d'une rame Régio 2N, aux couleurs de la région des Pays de Loire
Cette rame effectue ces jours ci des essais sur la ligne du PO, entre les Aubrais et Vierzon.
Vu cet après midi du côté de St Jean le Blanc, au sud d'Orléans , le passage d'une rame Régio 2N, aux couleurs de la région des Pays de Loire
Cette rame effectue ces jours ci des essais sur la ligne du PO, entre les Aubrais et Vierzon.
6 mars 2017
Salon de L'Agriculture version 2017
La race Aubrac, pour moi c'est une des plus belles races de bovins, mais je reconnais que je suis un peu chauvin.
Les participantes et participants des trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère) de la race s'étaient donné rendez vous le Samedi 10 Décembre 2016, dans la grande halle d'Aumont-Aubrac, (Lozère) pour y être sélectionnés.
C'est ainsi que nous avons pu voir à Paris ces deux bovins, ce beau taureau, et cette belle vache représenter la race d'Aubrac, et notre département lors du dernier salon de l'agriculture.
Ces deux Aubrac ont été primés, c'est une récompense bien mérité, un grand honneur pour la race, et pour leur propriétaire
Les participantes et participants des trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère) de la race s'étaient donné rendez vous le Samedi 10 Décembre 2016, dans la grande halle d'Aumont-Aubrac, (Lozère) pour y être sélectionnés.
C'est ainsi que nous avons pu voir à Paris ces deux bovins, ce beau taureau, et cette belle vache représenter la race d'Aubrac, et notre département lors du dernier salon de l'agriculture.
Ces deux Aubrac ont été primés, c'est une récompense bien mérité, un grand honneur pour la race, et pour leur propriétaire
22 févr. 2017
La Fée Electricité
Au lendemain de la seconde guerre, le nouveau gouvernement en place décidait après un vote à l'assemblée de créer L'Epic, Electricité de France.
Sur proposition du ministre de l'industrie, M Marcel Paul décidait de la nationalisation des 1450 entreprises de production et de distribution d'énergie, loi du 8 Avril 1946
Sur le bottin de 1942, on y apprend que pour notre département de la Lozère il y avait alors 21 concessionnaires de distribution, (CD) on y relève que notre commune d'Auxillac (qui avait été électrifiée en 1931) dépendait pour sa distribution de la société Lozérienne d'énergie électrique de Mende, (CD n°13).
Sur proposition du ministre de l'industrie, M Marcel Paul décidait de la nationalisation des 1450 entreprises de production et de distribution d'énergie, loi du 8 Avril 1946
Sur le bottin de 1942, on y apprend que pour notre département de la Lozère il y avait alors 21 concessionnaires de distribution, (CD) on y relève que notre commune d'Auxillac (qui avait été électrifiée en 1931) dépendait pour sa distribution de la société Lozérienne d'énergie électrique de Mende, (CD n°13).
19 févr. 2017
En gare de St Rome de Cernon
Sur la ligne des Causses, avant l'électrification de la ligne, la traction des trains était assurée avec des machines à vapeur, avec plusieurs types de machines, 141 TA, 230 A, 230 T, 240 T, suivant que c'était pour assurer des express, des marchandises, ou des trains mixtes.
Ci contre vers 1920, (sur cette carte postale) ce jour là une 240 T, série 4500, en tête d'un train mixte, marque l'arrêt en gare de St Rome de Cernon (Aveyron).
Ci contre vers 1920, (sur cette carte postale) ce jour là une 240 T, série 4500, en tête d'un train mixte, marque l'arrêt en gare de St Rome de Cernon (Aveyron).
2 févr. 2017
Au village autrefois
Corréjac autrefois
Il me semble que c'était hier et pourtant ces photos ont au moins soixante ans,
Si je publie aujourd'hui ces images, c'est en hommage et en souvenir de Marius et Germaine P, des personnes qui ont marqué ma jeunesse, et ma mémoire .
Ce couple de petits petits paysans vivaient humblement, Marius P travaillait ses terres encore comme l'avaient fait ses parents, ses grands parents, avec sa paire de vaches, le labour s'effectuait à la charrue, après les foins rentrés, c'était le temps de la moisson, Marius n'avait pas de batteuse, et c'était encore les vaches qui lui servaient dans la cour, (laïro en Lozérien) on appelait ça faire la caoucado, il fallait disposer les gerbes et faire tourner les vaches afin de séparé le blé, et l'avoine, de la paille, ensuite il fallait ramasser le grain dans des paillassons, et le passer au ventaïré.
Il me semble que c'était hier et pourtant ces photos ont au moins soixante ans,
Si je publie aujourd'hui ces images, c'est en hommage et en souvenir de Marius et Germaine P, des personnes qui ont marqué ma jeunesse, et ma mémoire .
Ce couple de petits petits paysans vivaient humblement, Marius P travaillait ses terres encore comme l'avaient fait ses parents, ses grands parents, avec sa paire de vaches, le labour s'effectuait à la charrue, après les foins rentrés, c'était le temps de la moisson, Marius n'avait pas de batteuse, et c'était encore les vaches qui lui servaient dans la cour, (laïro en Lozérien) on appelait ça faire la caoucado, il fallait disposer les gerbes et faire tourner les vaches afin de séparé le blé, et l'avoine, de la paille, ensuite il fallait ramasser le grain dans des paillassons, et le passer au ventaïré.
26 janv. 2017
La Chapelle St Mesmin un Train de L'Infra
Le soleil étant revenu, fallait en profiter pour faire une petite sortie photos,
Au programme cet après midi, quelques trains de fret, dont le passage d'un train de l'Infra, pas très courant à voir passer.
Deux BB 67000, encadrant les voitures Vulcain et Lucie, train laboratoire d'essais, sur le PO entre Les Aubrais et St Pierre des Corps.
Voiture Vulcain - Véhicule universel de laboratoire capable d'absorber une intensité normale.
Voiture Lucie - Laboratoire universel de contrôle des installations électriques.
Au programme cet après midi, quelques trains de fret, dont le passage d'un train de l'Infra, pas très courant à voir passer.
Deux BB 67000, encadrant les voitures Vulcain et Lucie, train laboratoire d'essais, sur le PO entre Les Aubrais et St Pierre des Corps.
Voiture Vulcain - Véhicule universel de laboratoire capable d'absorber une intensité normale.
Voiture Lucie - Laboratoire universel de contrôle des installations électriques.
19 janv. 2017
Serverette - Le Courrier d'Aumont
Cette patache avait pour but de transporter les voyageurs, pas plus de cinq ou six personnes, mais elle assurait aussi le transport du courrier, lettres, dépêches, paquets-poste.
Le service de la malle poste d'Aumont à Serverette fut assuré jusqu'en 1924 par le propriétaire de L'Hôtel l'Etoile d'Or, Mr Jules Fabre qui avait pris très jeune la suite de son père.
L'hiver par temps de neige, la diligence était souvent remplacée par le traîneau.
L'histoire ne nous dit pas si le chien faisait partie du convoi.
Le service de la malle poste d'Aumont à Serverette fut assuré jusqu'en 1924 par le propriétaire de L'Hôtel l'Etoile d'Or, Mr Jules Fabre qui avait pris très jeune la suite de son père.
L'hiver par temps de neige, la diligence était souvent remplacée par le traîneau.
L'histoire ne nous dit pas si le chien faisait partie du convoi.
16 janv. 2017
C'est la fête au village
Autrefois il y avait deux fêtes au village, la kermesse, et la fête votive, cette dernière était le 1er Dimanche de Septembre, c'était la tradition.
La kermesse paroissiale était organisée par la paroisse et se déroulait dans un pré ombragé, " le pré de Rounel " prêté par Mr C... du Paven, généralement cette fête se déroulait un Dimanche de Juillet, ainsi les résidents de l'extérieur étaient déjà en vacances et participaient à la fête, c'était en même temps une fête familiale, après la messe dominicale, on buvait l'apéritif, à l'ombre du gros noyer, et après avoir trinqué ceux qui le désiraient pouvait même manger sur place, et l'après midi on dansait la bourrée, (au son de l'accordéon) avec les disques de Martin Cayla, et de Georges Cantournet, il y avait aussi le stand de tir, le jeu de quilles, les enfants n'étaient pas oubliés, avec la course aux sacs, la pèche à la ligne, les promenades en poney, etc, et pour clôturer la journée le dîner sous les arbres, ce sont de bons souvenirs qui ont marqué ma jeunesse !
1 janv. 2017
Mes Meilleurs voeux pour 2017
J'ai fouillé une nouvelle fois dans mes albums de Lozère, et j'ai trouvé cette belle carte postale ancienne, ainsi cette année c'est la petite localité de Prévenchères (Lozère) qui me donne l'occasion de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2017.
Que cette année soit pour vous toutes et tous une année de bonheur, de joies, de santé, ce n'est pas un vain mot dans les temps de plus en plus difficiles vécus pour certains d'entre nous.
Merci aux visiteurs de plus en plus nombreux, 4056 pages visitées au mois de Décembre, record battu, hélas peu de commentaires .
Que cette année soit pour vous toutes et tous une année de bonheur, de joies, de santé, ce n'est pas un vain mot dans les temps de plus en plus difficiles vécus pour certains d'entre nous.
Merci aux visiteurs de plus en plus nombreux, 4056 pages visitées au mois de Décembre, record battu, hélas peu de commentaires .
23 déc. 2016
Auxillac - Histoire de vote
De tout temps et notamment dans les campagnes, les citoyens Lozériens en age de voter ont fait acte de civisme lors des élections, que ce soit sur le plan national, régional, cantonal, et je dirai même un peu plus sur le plan local, Auxillac n'échappant pas à cette règle.
Au tout début du siècle dernier et même avant il n'y avait pas tous les partis que nous connaissons actuellement, il y avait seulement les blancs et les rouges, et il n'y avait que les hommes qui votaient.
A lire ce rapport de protestations du camp adverse, on y relate 17 irrégularités pour tout le canton, pas mal pour une élection cantonale, cela c'était passé sous la troisième république, ce n'est pas triste à lire, quand on dit que c'était mieux avant, ça n'a pas toujours été le cas, en voici une preuve flagrante .
Et voici ci dessous le premier fait relaté, cela s'était passé sur la commune d'Auxilac.
Au tout début du siècle dernier et même avant il n'y avait pas tous les partis que nous connaissons actuellement, il y avait seulement les blancs et les rouges, et il n'y avait que les hommes qui votaient.
A lire ce rapport de protestations du camp adverse, on y relate 17 irrégularités pour tout le canton, pas mal pour une élection cantonale, cela c'était passé sous la troisième république, ce n'est pas triste à lire, quand on dit que c'était mieux avant, ça n'a pas toujours été le cas, en voici une preuve flagrante .
Et voici ci dessous le premier fait relaté, cela s'était passé sur la commune d'Auxilac.
19 déc. 2016
Auxillac - et l'histoire du chemin de fer
Les travaux de la construction de la ligne des Causses (Béziers-Neussargues) furent engagés par la Cie des chemins de fer de Graissessac, et puis par la nouvelle Cie du Midi, travaux entrepris à Béziers en 1853, pour atteindre Neussargues en 1888,
La section Séverac le Château, La Mothe, (future gare de Banassac) fut ouverte le 14 Août 1883, puis le tronçon Banassac-Marvejols ouvert le 3 Mai 1884
Ce jour là lors du passage du premier train, de nombreux Auxillacois firent le déplacement pour voir passer cette machine qui se déplaçait en crachant une grande fumée noire.
Durant les travaux en plus du nombreux personnel engagé par la compagnie du Midi, la dite Cie fit appel à de la main d'oeuvre locale, ce devait être d'ailleurs le cas tout au long de la ligne, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, notamment pour aider à construire les nombreux ouvrages d'art, dont les trois tunnels se trouvant dans la traversée de la commune, les tunnels de Salmon 221 m, d'Auxillac 201 m, et de Célets 614 m, comme on peut le voir sur cette photo d'époque lors du percement du tunnel d'Auxillac, où plusieurs personnes d'Auxillac figurent sur cette vue.
Une partie du personnel de la Cie venait aussi se restaurer au village, des traces des vestiges du restaurant du chemin de fer, sont encore visibles sur une maison située entre la maison Abinal et l'ancien presbytère
Des petites maisons d'habitations avaient été construites le long de la ligne, pour loger les ouvriers, sur le chemin des Paroussines, aux lieues dits la Coustasse, aux Estrémougues, entre Jarnelles et les Ajustons.
Au lieue dit Jarnelles une maison fut construite par la Cie pour loger les agents du service de la voie, cette habitation est encore visible (vendue par la Cie depuis, mais toujours habitée) de nos jours.
En 1932, lors de l'électrification de la ligne, la Compagnie du Midi fit à nouveau appel à des gens du cru, j'ai connu au moins deux personnes du village ayant travaillé en tant que saisonniers.
A l'origine lors de la construction de la ligne une gare pour Auxillac avait été demandé, par Mr Alla Martin (maire de l'époque) mais la compagnie avait formellement refusé, comme je l'ai dit sur un précédent sujet il fallut attendre 1949, ou la demande du maire Mr Prieur Lucien fut enfin exaucée, ceci grâce à l'aide d'un Auxillacois qui était cadre au chemin de fer, au service de la voie, Mr M..... était voisin de l'ingénieur en chef de la compagnie responsable des voies et bâtiments, il lui fit part de la requête de M Prieur, et c'est ainsi que l'on put enfin avoir une halte, avec arrêt des trains à Auxillac-Montjézieu.
C'est Mr M... lui même qui m'avait raconté tout cela, lors de mon trop court séjour en gare de Béziers.
Ci joint en illustration, deux photos d'époque, une de la construction du tunnel d'Auxillac, et l'autre le pn côté nord , avec la maison de garde barrière, la ligne venait juste d'être ouverte.
16 déc. 2016
Ste Croix - Le Courrier de St Jean du Gard
La Lozère au temps des diligences
Sur ce panneau, installé devant l'un des cafés du village on peut lire toutes les localités que desservait la malle-poste des Cévennes.
La montagnarde (c'était le nom de cette diligence) était tirée généralement par deux ou trois chevaux, elle allait de relais en relais, en transportant quelques passagers et les dépêches, elle partait d'Anduze, pour desservir ensuite St Jean du Gard, St Etienne Vallée Française, Ste Croix Vallée Française, Barre des Cévennes, Florac et Mende.
Une fois arrivée dans la préfecture Lozérienne, la correspondance des diligences se faisait rue d'Angiran, où il y avait là une autre malle poste qui prenait le relais vers Langogne et Le Puy.
Une autre belle carte postale éditée par Sabatier le négociant éditeur de Vébron.
Sur ce panneau, installé devant l'un des cafés du village on peut lire toutes les localités que desservait la malle-poste des Cévennes.
La montagnarde (c'était le nom de cette diligence) était tirée généralement par deux ou trois chevaux, elle allait de relais en relais, en transportant quelques passagers et les dépêches, elle partait d'Anduze, pour desservir ensuite St Jean du Gard, St Etienne Vallée Française, Ste Croix Vallée Française, Barre des Cévennes, Florac et Mende.
Une fois arrivée dans la préfecture Lozérienne, la correspondance des diligences se faisait rue d'Angiran, où il y avait là une autre malle poste qui prenait le relais vers Langogne et Le Puy.
Une autre belle carte postale éditée par Sabatier le négociant éditeur de Vébron.
12 déc. 2016
Sur le PO, couplage de 68000 desserte Fret
Pour oublier un peu la grisaille actuelle, et ces tristes journées automnales, je vous propose cette vue printanière.
Ces deux locs Fret (en UM de 68038, et 68059) revenaient de Toury - Eure et Loir, où elles avaient amené un céréalier sur Janville.
Vue prise près de la gare de Chevilly - Loiret.
Ces deux locs Fret (en UM de 68038, et 68059) revenaient de Toury - Eure et Loir, où elles avaient amené un céréalier sur Janville.
Vue prise près de la gare de Chevilly - Loiret.
6 déc. 2016
Manufrance - St Flour (Cantal)
Manufrance c'est une longue histoire commencée en 1885, et qui s'est achevée en liquidation judiciaire cent ans plus tard en 1985.
Les gens de ma génération se souviennent du célèbre catalogue Manufrance, qui était édité tous les ans.
La Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, fut la première société de vente par correspondance, Manufrance, c'était les Cycles, (Hirondelle) les fusils de chasse, (Simplex, Robust), machines à coudre (Omnia) mais aussi cannes à pèche, horloges, postes de radios, et toute sortes d'articles ménagers, etc, etc,
Durant ces années de gloire la maison Manufrance avait ouvert un peu partout en France des magasins, et des agences
Les catalogues de Manufrance sont très recherchés par les collectionneurs, certains parmi les plus anciens et les plus rares, ont fait l'objet d'une réédition.
Les gens de ma génération se souviennent du célèbre catalogue Manufrance, qui était édité tous les ans.
La Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, fut la première société de vente par correspondance, Manufrance, c'était les Cycles, (Hirondelle) les fusils de chasse, (Simplex, Robust), machines à coudre (Omnia) mais aussi cannes à pèche, horloges, postes de radios, et toute sortes d'articles ménagers, etc, etc,
Durant ces années de gloire la maison Manufrance avait ouvert un peu partout en France des magasins, et des agences
Les catalogues de Manufrance sont très recherchés par les collectionneurs, certains parmi les plus anciens et les plus rares, ont fait l'objet d'une réédition.
4 déc. 2016
St Roman de Tousque - Sortie du Temple
A la limite du Gard, au sud de la corniche des Cévennes, dominant la Vallée Française, le charmant petit village de St Roman de Tousque.
La religion est encore profondément enracinée ici en Lozère, comme sur les hautes terres de tradition catholique, que dans les Cévennes protestantes, autrefois c'était un honneur que d'avoir dans sa famille un fils prêtre, ou pasteur.
Ci contre : St Roman la sortie du temple
La religion est encore profondément enracinée ici en Lozère, comme sur les hautes terres de tradition catholique, que dans les Cévennes protestantes, autrefois c'était un honneur que d'avoir dans sa famille un fils prêtre, ou pasteur.
Ci contre : St Roman la sortie du temple
1 déc. 2016
Un train de banlieue sur le PO
Le passage d'une rame RER et de sa locomotive, ce n'est pas très courant sur la ligne du PO.
Cette rame banlieue est à destination du Technicentre de St Pierre des Corps, près de Tours, pour y subir une grande révision et surtout une rénovation.
Cette rame banlieue est à destination du Technicentre de St Pierre des Corps, près de Tours, pour y subir une grande révision et surtout une rénovation.
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