19 déc. 2016

Auxillac - et l'histoire du chemin de fer

 Un peu d'histoire et quelques dates importantes
Les travaux de la construction de la ligne des Causses (Béziers-Neussargues) furent engagés par la Cie des chemins de fer de Graissessac, et puis par la nouvelle Cie du Midi,  travaux entrepris à Béziers en 1853, pour atteindre Neussargues en 1888,
 La section Séverac le Château, La Mothe, (future gare de Banassac) fut ouverte le 14 Août 1883, puis le tronçon Banassac-Marvejols ouvert  le 3 Mai 1884
Ce jour là lors du passage du premier train, de nombreux Auxillacois firent le déplacement pour voir passer cette machine qui se déplaçait en crachant une grande fumée noire.
Durant les travaux en plus du nombreux personnel engagé par la compagnie du Midi, la dite Cie fit appel à de la main d'oeuvre locale, ce devait être d'ailleurs le cas tout au long de la ligne, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, notamment pour aider à construire les nombreux ouvrages d'art, dont  les trois tunnels se trouvant dans la traversée de la commune, les tunnels de Salmon 221 m, d'Auxillac 201 m, et de Célets 614 m, comme on peut le voir sur cette photo d'époque lors du percement du tunnel d'Auxillac, où plusieurs personnes d'Auxillac figurent sur cette vue.
Une partie du  personnel de la Cie venait aussi se restaurer au village, des traces des vestiges du restaurant du chemin de fer, sont encore visibles sur une maison située entre la maison Abinal et l'ancien presbytère
Des petites maisons d'habitations  avaient été construites le long de la ligne, pour loger les ouvriers, sur le chemin des Paroussines, aux lieues dits la Coustasse, aux Estrémougues, entre Jarnelles et les Ajustons.
Au lieue dit Jarnelles une maison fut construite par la Cie pour loger les agents du service de la voie, cette habitation est encore visible (vendue par la Cie depuis, mais toujours habitée) de nos jours.
En 1932, lors de l'électrification de la ligne, la Compagnie du Midi  fit à nouveau appel à des gens du cru, j'ai connu au moins deux personnes du village ayant travaillé en tant que saisonniers.
A l'origine lors de la construction de la ligne une gare pour Auxillac avait été demandé, par Mr Alla Martin (maire de l'époque) mais la compagnie avait formellement refusé, comme je l'ai dit sur un précédent sujet il fallut attendre 1949, ou la demande du maire Mr Prieur Lucien  fut enfin exaucée, ceci grâce à l'aide d'un Auxillacois qui était cadre au chemin de fer, au service de la voie,  Mr M..... était voisin de l'ingénieur en chef de la compagnie responsable des voies et bâtiments, il lui fit part de la requête de M Prieur, et c'est ainsi que l'on put enfin avoir une halte, avec arrêt des trains à Auxillac-Montjézieu.
C'est  Mr M... lui même qui m'avait raconté tout cela, lors de mon trop court séjour en gare de Béziers.
Ci joint en illustration, deux photos d'époque, une de la construction du tunnel d'Auxillac, et l'autre le pn côté nord , avec la maison de garde barrière, la ligne venait juste d'être ouverte.


1 commentaire:

  1. Il serait intéressant d'essayer de reconnaître les personnes qui sont sur ces images, au vu bien entendu de ressemblances d'air de famille....
    Quelque chose m'intrigue sur cette photo : Que font ces enfants et ces adolescents? J'ai bien peur qu'ils travaillent pour une misère.
    J'avais en projet, et je vais le faire, d'écrire quelque chose sur cette aventure du rail au bord du Lot.

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