La Lozère au temps des diligences
Sur ce panneau, installé devant l'un des cafés du village on peut lire toutes les localités que desservait la malle-poste des Cévennes.
La montagnarde (c'était le nom de cette diligence) était tirée généralement par deux ou trois chevaux, elle allait de relais en relais, en transportant quelques passagers et les dépêches, elle partait d'Anduze, pour desservir ensuite St Jean du Gard, St Etienne Vallée Française, Ste Croix Vallée Française, Barre des Cévennes, Florac et Mende.
Une fois arrivée dans la préfecture Lozérienne, la correspondance des diligences se faisait rue d'Angiran, où il y avait là une autre malle poste qui prenait le relais vers Langogne et Le Puy.
Une autre belle carte postale éditée par Sabatier le négociant éditeur de Vébron.
la belle époque sans pollution en prenant le temps de vivre
RépondreSupprimerjeannot
finalement une aussi belle diligence que celle de Serverette qui finalement n'est pa strop montée.
RépondreSupprimerParmi toutes les cartes de diligences de Lozère, celle ci figure parmi mes préférées, quand à celle de Serverette, bien que plus rare que celle ci, vu que c'est une carte photo, j'y porte moins d'intérêt, effectivement je suis moi aussi surpris qu'il n'y ai pas eu d'autre collectionneur intéressé, mais on va dire tant mieux, cela a fait le bonheur d'au moins une personne !
Supprimer