6 déc. 2016

Manufrance - St Flour (Cantal)

Manufrance c'est une longue histoire commencée en 1885, et qui s'est achevée en liquidation judiciaire cent ans plus tard en 1985.
Les gens de ma génération se souviennent du célèbre catalogue Manufrance, qui était édité tous les ans.
La Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne, fut la première société de vente par correspondance, Manufrance, c'était les Cycles, (Hirondelle) les fusils de  chasse, (Simplex, Robust), machines à coudre (Omnia) mais aussi cannes à pèche, horloges, postes de radios,  et toute sortes d'articles ménagers, etc, etc,
Durant ces années de gloire la maison Manufrance avait ouvert un peu partout en France des magasins, et des agences
Les catalogues de Manufrance sont très recherchés par les collectionneurs, certains parmi les plus anciens et les plus rares, ont fait l'objet d'une réédition.

4 commentaires:

  1. Mon dernier souvenir de Manufrance n'est pas des meilleurs, c'est au début des années 80 quand l'entreprise a connu des difficultés et s'est transformée en SCOOP. J'avais commandé des filets de pêche que je n'ai jamais reçus, pourtant le chèque qui accompagnait cette commande avait bien été retiré.Finie la belle entreprise.
    J'avais pourtant visité la maison mère à Saint-Etienne dans mon enfance, vers les années 70 avec mon père lors d'une sortie en famille agrémentée de quelques courses dans ce temple de la vente par correspondance.

    RépondreSupprimer
  2. je me souviens de cette entreprise très réputée pour l'outillage et armes de chasse mais dans le Loiret je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu le catalogue chez mes parents a l'époque
    jeannot

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour les commentaires
    J'ai omis de parler dans mon sujet de la revue "Le Chasseur Français", un mensuel qui était éditée par la maison Manufrance, il me semble bien que cette revue existe encore de nos jours.

    RépondreSupprimer
  4. tout a fait cette revue existe toujours

    RépondreSupprimer