8 nov. 2011

La Bête du Gévaudan

Cette bête monstrueuse qui térrorisa sous le règne de Louis XV l'ancienne province du Gévaudan, de Juillet 1764 jusqu'en Juin 1767, fit plus d'une centaine de victimes.

Beaucoup de livres ont été écrit sur cette bête, mais aucun historien n'a vraiment résolu cette énigme, qui restera une des plus grandes énigmes de notre histoire !
Etait- ce un loup, plusieurs loups, une bête féroce dréssée par un homme, mais d'aprés Gérard Ménatory ce ne pouvait être un loup !

L'Evèque de Mende évoqua même une bête féroce envoyée par Dieu pour punir les Gévaudanais.

L'abbé Pourcher qui fut curé à St Matin de Boubaux dans les Cévennes( ce curé possédait sa propre imprimerie) fut un des premiers à parcourir le Gévaudan, et a recueillir des témoignages, son ouvrage, écrit en ancien Français est assez difficile à lire, mais il semblerait que ce soit la version la plus vraissemblable !

1 commentaire:

  1. Bon, j'en aurai eu du mal à te laisser un message, je ne sais pas ce que j'ai trafiqué, ça doit être la fatigue...
    Je recommence pour la troisième fois: Je disais donc que j'ai trouvé que tu avais eu la bonne idée d’ouvrir ce blog et aussi celle de me prévenir.
    Meilleurs vœux à toi aussi...

    RépondreSupprimer