27 nov. 2017

Le boulanger

Etant gamin j'ai connu aussi le passage des commerçants ambulants
 Si j'ai bonne mémoire Mr Pouget du Monastier fut l'un des derniers épiciers à parcourir (avec son tube Citroën) tous les Mercredis les places d'Auxillac, du Paven, Corréjac, Marijoulet,  et Chardonnet.
Le Samedi c'était au tour du boucher, Mr Podevigne de Marvejols,
Deux boulangers, passaient en alternance une fois par semaine.
J'ai connu le père Deltour  qui nous livrait  le pain avec son cheval et sa charrette, puis ce fut le tour de son fils Jean au volant de sa 203 Peugeot fourgonnette, à l'époque on prenait le pain pour la semaine, le gros pain fendu, ou la tourte ronde, le pain frais on en mangeait pas souvent.
Il fallait bien faire le plein, d'épicerie, de pain, ou de viande pour la semaine, car peu de gens possédaient une voiture,
Photo ci contre au village de Corréjac, (les Parisiens en ce mois d'Août étaient en vacances), Mme Paul, et Mme Courtot, et le petit fils Patrick, avaient entendu le coup de klaxon du boulanger Deltour,  ces deux dames  en profitaient pour échanger avec d'autres villageois quelques nouvelles du pays, cette photo me remet en mémoire de bons souvenirs.

8 commentaires:

  1. Bonjour Gérard,

    Nous à St Denis, nous avions un boulanger jusqu'à environ 1980.
    maintenant , tu commandes ton pain, mais il est frais, il est livré presque tous les jours.
    Pour le reste, tu te déplaces ou tu attends l'ambulant.
    Amicalement.
    Denis

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux femmes donnaient de la vie au village, elles étaient extraordinairement gentilles mais leurs maris ne se supportaient pas et passaient leur temps à s’engueuler...
    j'ai raconté ça dans mon blog, c'est sur le lien de mon nom ; on y parle aussi du boulanger Deltour.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux Denis et Guy pour vos commentaires !
    Je savais bien Guy, que l'évocation de ces deux dames te rappèleraient (à toi aussi bien des souvenirs, de ce village, ah oui Mr Paul et Mr Courtot, ils se chamaillaient, mais cela ne les empêchait pas de se retrouver pour l'apéro, ou pour jouer les parties de boules, en somme un village bien animé, bien vivant !

    RépondreSupprimer
  4. Valérie ma fille m'as transmis ce commentaire, je me fais un plaisir de le rajouter, merci Valérie.
    " Oui! Le gros pain fendu...... m'en souviens !
    Je l'aimais bien quand il était tout frais...... un peu moins les jours suivants.
    Mais je me souviens des petits dejs au Paven.... le gros pain, le beurre, le gros bol coloré rouge ou bleu, le vrai chocolat chaud...... et les yeux laissés dans le chocolat par le trempage de la tartine beurrée
    C'était bien les vacances au Paven quand on était gamines😀 "

    RépondreSupprimer
  5. il reste encore le boulanger de Chanac, qui passe le mercredi midi :) et ses grosse miches rondes (les siennes, pas celle de la boulangère :) )
    que j'adore encore !
    pascal "cambusette" le moulinetaïre :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal tiens tu as changé de nom, ça te vas bien, c'est vrai ta maison pour moi c'était la maison de Cambusette, je le revois encore ce sympathique menuisier, !
      Je t'ai répondu par mail, pour tes questions concernant les noms des parcelles !

      Supprimer
  6. A Châteauneuf, on voit la camionnette du boulanger partir faire sa tournée. J'imagine que c'est bien agréable surtout quand la neige arrive. Tous ces gens sont indispensables, ils ne sont pas que des commerçants, ils sont des liens entre les personnes parfois âgées, et c'est important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geneviève,
      merci pour le commentaire, les jeunes maintenant font leurs courses par internet, le drive, c'est peut être bien, je suis un peu sceptique, le contact n'y est plus, faut penser à nos personnes agées, pour elles c'est important, le passage du facteur, des commerçants ambulants, pensons y un jour ce sera notre tour !

      Supprimer