La gare de Banassac, et ses Hôtels
Autrefois autour de cette gare il y avait deux commerces importants, et une scierie.
Sur la route nationale N°9, d'un côté l'Hôtel et Café de la gare Mialanes, enseigne qui fermera plus tard et deviendra marchand de matériaux, et d'outillage, et de l'autre coté face à la gare, le relais de la Mothe, qui deviendra ensuite Hôtel et Café de la gare, appartenant à la famille Tabariès.
Au fond dans la cour de la gare il y avait une importante scierie mécanique et commerce de bois, mais qui ne connaissait dans le canton Mr Albin Rayssac, pour lui avoir vendu à un moment ou à un autre quelques noyers, pins, sapins, il travaillait beaucoup avec les bois de la région, mais en recevait aussi par le train, genre bois du Nord, bois exotiques, il en expédiait aussi, bois de mine, parquets, etc, rien qu'à voir tous ces wagons sur les voies de service.
Tous ces commerces et cette industrie ne sont plus que souvenirs, et même la gare vient de fermer.
- Sur la troisième vue (la photo date de 1966) on voit Mr et Mme Rayssac, en compagnie de leur gendre (Mr Tabariès) et leur fille prendre une consommation au café de la gare.
merci gégé pour ces photos et l'historique, gare, hotels,les activités liés au bois !!!!comme tu le dis ne sont devenus que des souvenirs !!!!c'est aussi toute une vie qui disparait avec ces batiments!!!
RépondreSupprimerjeannot
bonjour
RépondreSupprimeraurais tu une idée de ce que sont les caisses, ou je ne sais quoi , entreposées devant le café hôtel de la gare?
pascal p
Bonsoir
SupprimerMerci Jeannot et Pascal pour l'intérêt, et pour les commentaires !
En réponse à Pascal, au sujet des caisses entreposées de part et d'autre devant l'Hôtel, il s'agit de caisses contenant des bidons d'essence, avec marque d'un côté Gazoline, et de l'autre Automobiline, j'ai pu lire ça (avec l'aide d'une loupe) sur une autre carte postale de ce même Hôtel Mialanes, il était dépositaire de ces marques !
as tu remarqué sur le côté de l'Hôtel " Auto Garage, et juste en dessous la pub pour Automobiline "
Voila Pascal !
On raconte, et je crois que c'est vrai, que le grand sequoia qui trône près de l'hôtel et menace ses fondations aurait été commandé par un habitant de la Roquette (celle du Causse), livre sur le quai et oublié là en l'état de petit plant dans un pot. Il aurait fini à l'endroit où il se trouve pour y prendre racine.
RépondreSupprimerTout est possible quand on a la vigueur d'un arbre...