5 nov. 2016

Une Vespa sur les Causses

Le train de nuit (autrement dit l'Express) fut longtemps tracté par les célèbres locs Midi 4600, en UM, vu les compos de l'époque, et les fortes rampes de la ligne.
Quand la relation directe de jour, (également Paris Béziers, train nommé l'Aubrac) fut crée la traction fut d'abord assurée par les locs BB 9600, (ex 9400) souvent aussi en UM, ces locomotives surnommées Vespa, ont aussi tracté (à la fin) le train de nuit.
Puis ce fut le tour des BB 8400, (les danseuses, comme les surnommaient les mécanos) d'assurer l'Aubrac en rame tractée.
L'Aubrac 5940 en Mai 2004 au crochet de la BB 9633, entre dans le court tunnel de Salmon, longueur 222 mètres, autre tunnel établi  avec plateforme à double voie, je n'ai d'ailleurs jamais su pourquoi en double voie, car la deuxième voie  à ma connaissance ne fut jamais posée  ?

3 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, bonjour à tous,
    La ligne n'étant pas électrifiée à sa construction elle fut exploitée en traction vapeur pendant quelques années. Compte tenu des pentes sévères, les machines, souvent en double traction, crachaient très fort et enfumaient les tunnels d'une manière insupportable pour les équipes de conduite et même les voyageurs. Le gabarit à double voie, en augmentant considérablement le volume d'air dans les tunnels, permettaient aux personnes de respirer avec moins de nuisance que dans un tunnel au gabarit de la voie unique.
    Une deuxième raison justifie cette particularité en divers endroits de la ligne : une machine en pousse en fin de rame, non attelée, aidaient les convois à gravir les pentes les plus fortes. Après la pente, ce renfort n'étant plus nécessaire, la machine regagnait en descente sa gare de garage en circulant sur une deuxième voie parallèle afin de ne pas empêcher la montée d'un autre train. Dans ce cas, les sections prévues pour la pousse en queue de rame étaient équipée de cette deuxième voie qui donnait à la ligne un aspect à double voie. En fait il y avait la voie de circulation et à côté la voie de retour des machines de pousse.
    Lors de l'électrification, tout cela n'avait plus de sens puisqu'il n'y avait plus de fumée et que la double traction électrique, voire la triplette ou même quatre machines en tête pouvaient assurer la traction. Les voies de retour des machines de pousse furent donc déposées.
    Bien cordialement à toutes et à tous.
    SP

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  2. Tu as du te faire klaxonner le jour où tu as fais cette photo.
    Un joli souvenir...

    @+ cyril

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  3. Merci à vous deux pour les commentaires !
    Et bien non Cyril, un léger coup de klaxon, le mécano n'a pas été surpris de me voir, j'avais pris mes précautions, j'avais mis la ceinture fluo, ça aurait été maintenant j'aurai mis mon gilet orange !
    @ +

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