Pres de la petite route qui conduit du pont de Salmon à Auxillac (Lozère), au lieu dit la Tieule, sur un promontoire (un éperon rocheux) qui domine la vallée du Lot, on peut voir ces curieux tombeaux, taillés dans le roc (le gres) .
Ces tombes dites Juives, ou Mérovingiennes ont été datées du VIeme Siècle.
il y a les même à Quarré les Tombes yonne Claudette
RépondreSupprimerLes tombes en effet sont curieuses. Ce qui m'interpellent également, c'est le nom du lieu-dit "la tieule". En savez-vous un peu plus sur l'origine de ce patronyme qui ressemble beaucoup au titre de mon ouvrage ? Merci. Cordialement.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerAu lieu-dit "la tieule" j'ai bien vu les 2 tombes mais pas les 5 pouvez vous m'indiquer l'emplacement exact des 5 tombes ? de plus près des deux tombes un empilage de pierres taillées avec une cavité carrée au sommet servait à quoi ?
Merci par avance d'éclairer ma lanterne (le mari d'une lozérienne de Chanac)
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire, si vous avez trouvé les deux tombes, (ce sont les plus belles) les cinq autres sont tout pres (à environ 30 mètres) sur l'éperon rocheux qui domine la route l'ancienne rn 9, et la vallée du Lot. pas loin du hangar ou est déposé du matériel agricole .
L'empilade pierres et la cavité carré d'apres les anciens aurait servi pour une croix, cela remonte car je me souviens pas étant jeune y avoir vu de croix !!!
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse à l'occasion d'un rassemblement familial à Larbussel j'irais faire un tour de ce coté là ainsi que des photos de l'ancien vignoble .