27 janv. 2016

Rétro mobile sous Garabit

Nous sommes dans les années soixante, c'était sans doute lors d'un wek-end ou lors d'un départ ou retour de grande migration de touristes, ce jour là Mr Cellier (de l'Hôtel du Viaduc) faisait le plein, il faut dire que l'autoroute n'était pas encore construite, ni à l'ordre du jour.
Et sur le célèbre viaduc d'Eiffel, il passait beaucoup plus de trains que de nos jours, tant en marchandises,  que voyageurs.

Une belle ambiance rétro, sur la nationale 9.  
 

24 janv. 2016

La Croix de Balsièges (Lozère)

Cette croix en pierre de calcaire se trouvait au milieu du cimetière, elle n'avait pas résisté au mauvais temps, elle s'était brisée en plusieurs morceaux.
Le prêtre (Mr L.Bouniol) desservant cette paroisse entreprit de la faire restaurer, et la fit placer en 1970 dans le coeur de l'église.
Le socle est daté de 1819, mais la croix doit être antérieure à cette date,
C'est sans doute l'oeuvre du célèbre sculpteur local de croix  "Jean du Born"

Je remercie beaucoup Mr l'abbé Bouniol, résident à Mende (ancien curé de Balsièges) qui m'a aimablement fourni tous ces renseignements 
 

19 janv. 2016

Marvejols - Un grand garage

Cette  grande concession de la  marque "Citroen"  était situé près de la célèbre porte Chanelles,
Je pense que les anciens Marvejolais (de ma génération) doivent se souvenir du garage  Rouvière et Parayre,  qui avait  pris la suite  de cette grande succursale.

Ci contre Mr Souchon le patron  du garage se fait un plaisir de poser devant quelques  modèles de sa marque.

13 janv. 2016

Grands travaux sur la ligne dOrléans à Blois

En ce début d'année 2016, et cela jusqu'à mi Avril de grands travaux de régénération de voies sont entrepris entre La Chapelle St Mesmin et Mer Loir et Cher, soit une cinquantaine de Kms de voies, rvb, (renouvellement du rail de la voie et du ballast), travaux effectués par une des grandes entreprises spécialisées Colas Rail-TSO
Plusieurs trains qui se suivent les uns à la suite des autres, et cela sur plusieurs kilomètres.
C'est une véritable usine roulante, environ un km de voies renouvelée  par jour.
Durant les travaux les trains du service voyageurs et fret, circulent à vitesse réduite sur l'autre voie.  

11 janv. 2016

St Chély-d'Apcher - La Gare de la Cie du Midi

La ligne de chemin de fer Béziers à Neussargues fut ouverte en plusieurs étapes, l'avant dernier tronçon de Marvejols à St Chély fut mis en service  le 26 Mai 1888,
Trois décennies de travaux, (de 1853 à 1888) qui avaient nécessité la construction d'ouvrages d'arts remarquables, viaducs, tunnels, ponts, etc, avec enfin (à Neussargues) la jonction avec la compagnie du PO
Ci contre la gare de St Chély-d'Apcher, avec en premier plan son château d'eau, qui servait à alimenter les machines à vapeur 

9 janv. 2016

Les Fêves de "La bête du Gévaudan"

Je ne suis pas Fabophile (nom donné aux collectionneurs de fêves) , mais je me devais en tant que Lozérien d'avoir dans mes diverses collections les trois fêves de la bête du Gévaudan,
En existe t'il d'autres sur le sujet, je ne crois pas !
Certains gros collectionneurs en possèdent plusieurs centaines de milliers, une collection jamais finie quand on sait qu'il en sort chaque année entre quatre à cinq mille nouvelles.
Une collection passionnante, même sans vouloir tout collectionner, on peut se spécialiser, car pratiquement tous les thèmes sont représentés, certaines fêtes sont de petites oeuvres d'art .

5 janv. 2016

Auxillac et le Bottin

Le Bottin c'était une mine d'information, sur nos villes, et villages, c'est ainsi qu'on y apprends qu'en 1884 le village d'Auxillac, comptait 701 habitants,
Voici quelques extraits des annuaires de ma collection  
En 1894, aubergiste Maurizy, un fabriquant de chaux, Mr Martin Alla, et 615 habitants,
1920, maire Dupont de Ligonnès, et évêque de Rodez, deux épiciers, un cordonnier, un tailleur, deux menuisiers, un tabac, deux maréchaux- férrants, et 402 habitants,
1935 le  maire Clavel Charles du Paven, curé Jourdan, et 362 habitants, l'électricité au village est  mentionné le 115 volts,
1942 pendant la guerre  maire Malaval Fernand de Flouret, commence à y figurer des numéos de téléphone, au château de Booz, M Lapomarède, tel 1, Transports Reversat du Pont de Salmon , tél 2,  nombre d'habitants 355 ,
Nouveau proprétaire du château de Booz, Mr de la Pomarède
En 1967, le maire Léonce Clavel du Paven,  l'instituteur Pepin, et curé Bonnal, s'y rajoute tél 0 la cabine d'Auxillac, les postes publics de Corréjac, Marijoulet, l'école de Booz, plus deux particuliers, un maçon au Paven, et une ferme à la Roquette, il n'y avait plus que 243 habitants, y figure aussi la petite halte d'Auxillac.
De tout temps la fête patronale est mentionnée le 1er dimanche de Septembre
En repro ci contre un extrait de l'annuaire de 1920, cliquer dessus pour l'agrandir.  

3 janv. 2016

Mende - Avant 1900

Le grand Café du Globe

Les anciens Mendois ont peut être (pour certains)  entendu parlé de cette grande enseigne.

En tout cas une belle cp précurseur, qui servait de pub pour le café du Globe.

C'était le début de la carte postale  

1 janv. 2016

Meilleurs Voeux pour 2016

Et une nouvelle année qui recommence
En ce 1er Janvier, j'ai à nouveau rendez vous avec vous toutes  et tous, pour venir vous présenter tous mes meilleurs voeux.
Que vous souhaiter de mieux sinon la santé, le bonheur, pour vous mais aussi pour vos proches, et vos familles,
Une nouvelle fois c'est l'occasion de vous redire un grand merci pour votre fidélité, vos visites de plus en plus nombreuses, et aussi vos commentaires,
Pour moi c'est toujours un grand plaisir de vous faire partager mes nombreuses passions.    

30 déc. 2015

St Julien d'Arpaon - La colo du soleil levant

La colo des années cinquante.
Après l'école, le repas en plein air 

L'enfance ouvrière au grand air, Aérium Marceau, (EONGA) c'était une colonie de la région de Nimes.
Durant leur séjour Lozérien les enfants se déplaçaient pas mal, puisqu'on les retrouvait tantôt à Masméjean, à St Julien d'Arpaon, puis au Pont de Montvert, mais aussi à Florac et Chanac.
Il y avait là des gamins de la région de Nimes, mais aussi du Nord, et de la région Parisienne

Cette carte postale est extraite d'une série d'une trentaine de cp éditées par cette colo !

22 déc. 2015

Le Magasin Transmissions (suite)

Encore un camarade dont j'aimerai savoir ce qu'il est devenu, son parcours dans le civil, ce que je sais de lui c'est qu'il était originaire de la Sarthe.
Je me souviens très bien de ce copain, mais j'ai depuis oublié son prénom, en tout cas sa pipe ne le quittait jamais.
Comme j'ai dit ailleurs (sur le même sujet ) beaucoup de temps s'est écoulé, depuis cette période, nous  étions des appelés du contingent, notre service militaire terminé, nous nous sommes séparés, mais les souvenirs sont encore bien présents dans notre mémoire.

Au fond à droite de la photo l'antenne du magasin des trans, et en premier plan, une des sarrades du magasin, avec ses deux frivaps   

20 déc. 2015

Le Bananier sur le PO

Ce train de fret circule pratiquement tous les jours de semaine entre  Valenton et Montauban !
Ce messagerie est composé certains jours de wagons frigorifiques, mais aussi de couverts (transport de presse), les cheminots l'ont surnommé "le bananier".

Le voici en direction du sud,  peu après son passage, aux Aubrais.

16 déc. 2015

Sur la cour de L'Ecole

 Ces photos datent de 1958, c'était pour moi une année charnière, l'année du  certif,  les bancs, la cour  de l'école c'était fini !
Je me souviens que notre maîtresse, aimait bien nous prendre en photos, cela à l'occasion de sorties, de communions, et même (comme ici) dans la cour de l'école,
Ce sont des clichés souvenir, certains du village sans doute se reconnaîtront.
 Sur les bancs de l'école, les récrés, les devoirs, les punitions aussi, les petites vacances, puis les grandes, et puis à nouveau la rentrée, avec de nouvelles têtes pour la maîtresse,  tout cela est gravé à jamais dans nos mémoires,
Le temps a passé, ces enfants sont devenus à leur tour parents, grands parents.
Nos enfants, et petits enfants (pour certains) sont à nouveau dans cette école, qui a changé depuis, certains hélas nous ont quittés, c'est ainsi et c'est la vie qui continue !







10 déc. 2015

Albaret Ste Marie - la place

Nous sommes ici en pleine Margeride, sur le chemin de St Jacques de Compostelle, à la limite de la région Auvergne, le département du Cantal est tout proche, en plein pays de la bête du Gévaudan .
Un charmant petit village Lozérien bien tranquille aujourd'hui.
Sur cette carte postale  le photographe avait rassemblé sur la place quelques femmes du village le temps d'une prise de vue, les hommes eux étaient à cette heure là occupés aux champs.

7 déc. 2015

Un AGC Auvergne

Cet automne plusieurs types de matériel ont assuré le Tet 15940 et 15941 sur la relation Béziers Clermont-Ferrand via Neussargues !

On a pu voir sur cette ligne (pour notre plus grand plaisir) circuler à nouveau des AGG, dont cette livréee Auvergne.

1 déc. 2015

St Chély-d'Apcher - L'Usine CAFL

La cité Barranbande s'est développée grâce à l'arrivée du chemin de fer, ce qui a permis l'implantation d'une usine sidérurgique, qui fonctionne encore aujourd'hui.
Sur ce cliché de 1916 (faisant partie d'une série de cartes postales, éditée par l'enfant du pays Marius Plagnes) on y voit la construction  de l'usine.
Avec l'arrivée de l'électricité, produite par les usines du Ranc, et du Vergne, les fours connaîtront leur apogée de fabrication vers 1929, il y avait à l'époque sur le site environ 900 ouvriers, de nos jours il sont un peu plus de 200.

24 nov. 2015

Train de L'Infra, en direction de Mende

Un train de l'infrastructure ce n'est pas courant sur la ligne des Causses, et encore moins sur la Trans-Lozérienne.
Ce jour là  ce convoi  était composé de plusieurs wagons, et citernes acheminés  depuis Marvejols jusqu'à Mende via la bifurcation  du Monastier (Lozère) .
En tête de train  deux locomotives diésel (en UM), les BB 66460, et BB 69444, ces machines assurent maintenant les trains de fret, et de l'infra, ces locos ont étés surnommées "mouettes" par les cheminots.

19 nov. 2015

Les quatre saisons

Mon village au fil des saisons
Autrefois il y avait de vraies saisons, aussi quand le printemps était enfin arrivé, c'était signe de beaux jours, de journées plus longues, avec le chant du coucou, la nature qui s'éveillait, puis suivait les longues journées d'été, avec l'arrivée des vacances pour les écoliers, et aussi de quelques touristes, les travaux des champs, fenaison, moisson, battages, etc, avec l'automne, la nature se parait de belles couleurs, pour les enfants, les ados, c'était la rentrée des classes, pour les paysans d'autres travaux, tels que les labours, les semailles, les coupes du bois de chauffage pour l'hiver !
Enfin la morte saison, l'hiver était là, avec ses journées plus courtes, la saison des pluies, de la neige, mais malgré tout des journées bien occupées avec le soin des bêtes, la traite, la tuaille du cochon, et aussi occuper les longues soirées, soit à table, devant la cuisinière, ou la cheminée, il n'y avait pas encore la télé, je regrette ce temps !


13 nov. 2015

Le Vannier

L'art de la vannerie est fort ancien, des mythologies diverses font état de l'existence de la vannerie.
Au cours du siècle dernier ce travail était réalisée les longues soirées d'hiver, par les paysans de nos campagnes, cela pour leur propres besoins.
De nos jours ce petit métier subsiste, ce savoir faire est réalisé  principalement par des artisans forains.

Sans aucun doute un des plus vieux métiers du monde 

10 nov. 2015

Florac - Jour de Foire, et de Concours

A l'occasion de ces grandes foires, de bovins et d'ovins, des concours de bétail  étaient organisés, comme ici à Florac, sur la place du château.
A la fin de la journée sur une autre place, (celle du Temple) il y avait  la distribution de prix, de médailles.
C'était un grand honneur, une certaine reconnaissance, pour le savoir faire de nos exploitations.