La Préfecture Lozérienne fut desservie par le rail, en deux étapes.
D'abord la ligne du Monastier à Mende ouverte en Mai 1884, puis Mende à la Bastide en Novembre 1902.
La Compagnie du Midi utilisa (à ses débuts) sur la Translozérienne " les locomotives 032 dites Engerth, (de fabrication allemande) série de 302 à 345 " ce type de machines correspondait bien au profil de la ligne pour tracter aussi bien les trains de marchandises mais aussi des voyageurs.
Ci contre sur cette carte photo, la 032, n° 314, en gare de Mende, le mécanicien et son chauffeur, procédant au graissage des organes de roulement.
Est ce que c'est dans ce train que les jeunes lozériens sont "montés" à Paris ?
RépondreSupprimerBonjour Martine
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire !
Pour répondre à la question, je peux dire sans me tromper que cette locomotive tractant les trains (circulant sur cette ligne tranversale) qui assuraient la correspondance des autres trains express soit au Monastier ou Marvejols et à La Bastide vers Paris a contribué pour sa part au départ des Lozériens, en quète de travail (au début du siècle dernier) vers la région Parisienne, mais aussi vers le Midi !