Autrefois jusque dans les années soixante c'était la tradition dans chaque paroisse, au mois de Mai le Dimanche de la fête Dieu, les dames de chaque quartier (qui s'occupaient de l'église) dressaient des reposoirs, à différents endroits du village.
La prêtre avant l'office, partait en cortège avec le St Sacrement, suivi des enfants de coeur, des fidèles, des porteurs de dé, et des porteurs de cierges, dans les rues du village, et faisait une halte à chaque reposoir, un cantique était chanté, suivi de prières, à la fin de la cérémonie les petites filles toutes habillées de blanc jétaient des fleurs.
Puis l'assemblée rentrait en chantant dans l'église en attendant la célébration de la messe dominicale.
Les porteurs de dé quatre hommes, les porteurs de cierges huit, deux femmes et deux jeunes filles, deux jeunes hommes et deux hommes, c'était le prètre desservant qui les avait désignés lors de messe du Dimanche précédent.
A Auxillac , il y avait quatre reposoirs, Place de la fontaine à l'aïro del Four, devant chez Mélanie pres du Monument aux Morts, à la croix du Grabas pres du Paven, et le dernier place de L'Eglise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire