26 oct. 2012

L'ancienne Halte d'Auxillac-Montjézieu

La petite halte d’Auxillac avait  été ouverte au trafic voyageurs en 1949, à la demande du maire de l'époque Mr Lucien Prieur .
Depuis bien longtemps la population d'Auxillac et de Montjézieu réclamait l’ouverture de cette halte.
Ce point d'arrêt a rendu des services aux deux villages, pourtant distante de chaque village d’un peu plus de 2 Kms, il faut dire que dans les années cinquante beaucoup de gens n’avaient pas de voiture, il n’y avait que quelques  paysans, et le curé du village qui possédaient une automobile.
Alors on prenait le train pour aller aux foires à Marvejols, à La Canourgue, parfois à Mende, dans ce dernier cas fallait changer de train au Monastier, c’est dans cette gare qu’on attendait la correspondance
On descendait depuis Marijloulet, Auxillac, ou Corréjac à pied jusqu'à la gare, et il fallait avant de prendre le train  faire un petit crochet par le Pont de Salmon, c’était Mme Reversat du Pont qui nous établissait le billet fait main, un CC 132, cette dame était l'auxiliaire receveuse de la compagnie !
Les (APV) appareils de ventes n’existaient pas !
Petit à petit la voiture s’est généralisée dans nos vies, et les gens ont délaissé le train, la gare était trop éloignée du village.
La petite halte à fermé vers 1990, dans l’indifférence  générale .
Une page était définitivement tournée !

5 commentaires:

  1. Une gare est une gare, et un enfant ne fait pas de différence entre une gare, un central et une simple halte.
    il m'est arrivé enfant de prendre le train à cette jolie gare, je peux même dire qu'elle a consacré mon premier voyage. Un déplacement en train pour Notre Dame des Neiges, mais c'est une longue histoire que je raconterai une autre fois.
    Ce qui compte, c'est que le train s'arrêtait tout simplement parce qu’il y avait des gens qui voulaient monter dedans...Je n'oublierai jamais ce temps merveilleux d'une première découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui Gérard on ne les compte plus toutes ces haltes qui ont été fermées en France, tout comme les petites gares !

    Lorsqu'elles étaient encore ouverte c'était encore à l'époque où le train était un service public.......pas comme aujourd'hui où la SNCF n'est plus qu'une " boite privée" ( déguisée )

    JPF

    RépondreSupprimer
  3. Non Guy : Je me permets de rectifier, ton premier voyage en train ce n'est d'Auxillac à La Bastide, mais de Marseille à la Lozère, mais bien sur tu étais trop petit pour t'en souvenir, tu n'avais me semble t'il que quelques jours !!!
    Quand à Jean Pierre (des trains d'Auvergne), merci pour le commentaire, c'est bien de rappeler que la maison SNCF n'est plus ce qu'elle était, (à mon grand regret) et c'est d'autant plus vrai que ce soit quelqu'un d'étranger à la maison qui nous le fasse remarquer ... !

    RépondreSupprimer
  4. CERTAINS ont fait MARVEJOLS-MENDE (course à pied ) oe encore les CENT KM de MILLAU ** 400 compet. du cross de village à BREST-RENNES par le train ONZE *** toujours vivant **

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Veuillez m'excuser mais je ne comprends pas bien la signification de ce dernier commentaire
    " Marvejols, Mende, Cent Kms de Millau, Brest-Rennes, quel rapport avec le train, et l'ancienne petite halte d'Auxillac, veuillez précier, merci à vous !

    RépondreSupprimer