4 mai 2012

Barjac - Mine de Baryte

En Lozère au début du siècle dernier de nombreuses mines furent exploitées, à Vialas la Planche, du pomb argentifère, à Pourcarès pres de Meyrueis, plomb argentifère et cuivre, au Bleymard, du zinc à la mine du Mazel, au Collet de Dèze la Felgerette,  à Ste Lucie dans les gorges de l'Enfer, pres de St Leger de Peyre, du plomb argentifère, et enfin à Barjac, etc.

Sur cette cp (de Charles Pestre photo éditeur à Mende) on voit l'intérieur d'une galerie, dans cette mine de Barjac,  on y extrayait de la barytine (ou baryte), ce minéral était broyé sur place, puis transporté par camions à la gare voisine de Chanac.

9 commentaires:

  1. Cette photo date de quelle date?
    Les espagnols du Camp d'hébergement de Langogne 1939-1940) furent employés aux mines de baryte de Barjac (septembre1939 ... leurs familles furent autorisées à quitter le camp pour les rejoindre en déc. 39. Qui pourrait me donner des renseignements sur ces situations. Y a-t-il des descendants dans la région ? jcr.prat@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour votre commentaire, c'est très intéressant !
    En réponse à votre question, cette cp (de l'intérieur de la mine) a a été écrite en 1915, à mon avis cette carte a été éditée entre 1905 et 1910, je possède une autre carte avec des mineurs (devant l'entrée de la mine) qui date aussi de ces années là !
    Par contre je possède une photo de mineurs (plus récente) qui doit dater des années trente, à ce sujet je vous contacterai par mail. !
    Je ne savais pas qu'il y avait un camp d'Espagnols à Langogne, (vous me l'apprenez ) par contre j'étais au courant pour le camp de réfugiés Espagnols de Chanac !
    @ bientôt
    PS - Si des personnes ont des renseignements sur cette mine, ces camps, et cette période, merci de nous informer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon père, eux-prisonnier allemand, a travaillé dans la mine de Barjac dans les années 1947/1950. Ma mère mon frère et moi l‘avons rejoint en 1948 en fuyant la zone d‘occupation soviétique.

      Supprimer
  3. Quelles sortes de minerais à ton extrait du le collet de deze?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour l'intérêt porté à mon blog, et pour le commentaire, en réponse à votre question, de la Mine du Collet de Dèze, et de St Michel de Dèze, était extrait de l'antimoine et du plomb sulfuré.

      Supprimer
  4. Mon grand-père hippolyte BRINGER a été mineur pendant 30 ans de 1925 à 1955 je crois.je suis à la recherche d'une photo de lui dans le cadre de son travail. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour le commentaire, je n'ai hélas pas d'autres vues de cette mine de Barjac

      Supprimer
  5. Gérard ,j'ai un document sur cette mine de baryte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour le commentaire , suis intéressé votre document

      Supprimer