4 nov. 2011

Les trains en Lozère suite



Notre ligne Béziers Neussargues , traverse notre département du nord au sud, cet axe ferroviaire a connu jadis un important trafic,marchandises et voyageurs, jusque dans les années 80, puis le déclin s'est amorcé avec l'ouverture de l'autoroute (gratuite) l'A 75, le rail a été été délaissé, et sacrifié au profit du tout autoroutier !
Nos lignes de montagne sont à l'abandon !
Certains Lozériens se rappellent que notre ligne, fut désservie par deux express direct depuis Paris Gare de Lyon, un train de nuit avec couchettes et places assises, et un train de jour, ces trains là étaient dédoublés au service d'Eté les jours des grands départs en vacances .
Sur cette photo on peut voir le train Express n° 2019, train couchettes, et places assises, (composé de 5 voitures, plus deux fourgons bagages) Paris Gare de Lyon - Béziers qui vient de passer devant la petite halte d'Auxillac, et va désservir au petit matin la gare de Banassac - La Canourgue, avant de poursuivre vers Millau et Béziers, terminus du train.

4 commentaires:

  1. Sacré train de nuit et belle archive que tu possèdes là.

    A plus cyril

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  2. coucou j'ai enfin visité ton blog ; il est trés bien fait du bon boulot je n'ai jamais connu l'express sous le n° 2019 de belles photos ferroviaires à bientot

    Lucien

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  3. j ai pris ce train de bourges a st flour chaudes aigues en 1958 le depart se faisait de paris austerlitz a 21h09 tres bien il etait assez lent a cause du changement de loco a vierzon et remaniment incorporation d une rame le mans ou tours lyon via st etienne a vierzon puis decrochee a st germain des fosses mais j aimais bien nous allions en colonie de vacances de l edf sur le barrage de grandval en aout j ai pris aussi le meme train en 1970 dans l autre sens entre bourges et paris austerlitz passage a 3h23 c etait un train regulier toujours a l heure en principe tres pratique mais avec ces gens qui veulent desormais etre arrives avant de partir leur snobisme et on ve flamber on a tout foutu en l air plus rien aujourd hui et avec eux quand on parle de train c est le tgv rien d autre total la ponctualite et la fiabilite n en parlons plus bien qu en roulant a 320 km/h et; la rentabilite ha oui qu es ce que l on ne ferai pas lamentable un desastre cette societe de flambeurs et d arrivistes jlh 62a

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    1. Bravo et merci pour ce témoignage
      Et oui ce train qui traversait la France en une nuit, en a transporté du monde, c'était le lien ombilical, des Lozériens, Aveyronnais, Héraultais, des Auvergnats, au moment des vacances, mais aussi tout au long de l'année, c'est du passé, on a tout supprimé, cassé, et on a laissé faire dans la plus grande indifférence.

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