15 févr. 2015

TGV 2N2 - Carmillon

Lors de la mise en service du TGV Sud Est en 1981 les premières rames  étaient de couleur orange vif, puis avec la mise en service du TGV Atlantique ce fut la couleur gris métallisé, et bleue.
Le 24 Septembre 2011 pour fêter les 30 ans du TGV, une nouvelle livrée (Lacroix) de couleur carmillon.
Ci contre en gare de Paris-Lyon, un TGV Euro Duplex, tricourant, 3UF,  il s'agit de la rame n° 816.

8 févr. 2015

St Frézal de Ventalon, travaux du CFD

La petite gare de St Frézal de Ventalon était situé au Km 17 de la ligne, à 499 mètres d'altitude, le kilométrage  était compté depuis Ste Cécile d'Andorge.
Cette petite ligne  avait désenclavé et rendu bien des services à cette région Cévenole, surtout pendant les deux guerres.
Ci contre sur cette carte postale ancienne de l'éditeur Brunel, on peut voir la construction du pont le plus haut de la ligne .

6 févr. 2015

Paris - La Petite Ceinture

C'était une ligne de chemin de fer (ligne circulaire) qui faisait le tour de Paris, elle était exploitée en voyageurs et marchandises, la ligne fut ouverte en 1867, l'infrastructure était en double voie, d'une longueur de 33 Kms.
La desserte voyageurs fut supprimée en Juillet 1934, mais de nos jours certaines installations subsistent encore, en prévision d'une éventuelle exploitation moderne.
Ci contre un train de ceinture desservant la gare de l'Avenue de Vincennes. 

3 févr. 2015

Et encore Dubonnet

Ici  une autre belle pub murale comme je les aime !
Celle ci a été découverte la semaine dernière (par ma fille que je tiens à remercier) sur une petite route au fin fond du Cantal !
Qu'elle belle surprise, et oui cela valait  bien une pause photo, n'est pas Valérie !

22 janv. 2015

Orléans - Un Régio 2N

Cet après midi peu après 15 heures j'ai pu assister au passage sur le pont dit de Vierzon de cette rame (Régio 2N, de Bombardier) sur la ligne des Aubrais à Vierzon.
Des essais en ligne de ce  nouveau train ont eu lieu tout au long de cette semaine.

20 janv. 2015

Rochefort sur Mer

A mon avis cette gare mérite d'être classée parmi les plus belles gares de France, dailleurs elle a été classée monument historique en 1984.
Une première gare fut construite avec l'arrivée du chemin de fer à Rochefort en 1857, puis une deuxième gare en 1867 sur le même emplacement de cette dernière, et enfin en 1922 la troisième gare par la compagnie des chemin de fer de l'Etat.
La carte postale ci jointe date des années soixante.

19 janv. 2015

Serverette - L'industrie du bois

La Lozère étant un département boisée, cette industrie y était très développée au siècle dernière, on y trouvait  de nombreuses scieries  un peu partout.
Ici à Serverette en haute Lozère (comme nous le montre cette ancienne carte postale) on y préparait  les poteaux télégraphiques, pour installer les lignes PTT, une industrie prospère  avec l'arrivée du téléphone, on avait pas encore inventé le  portable .   

12 janv. 2015

Coucher de Soleil sur la Loire

Je vous propose aujourd'hui une autre ballade sur les bords de Loire, mais cette fois (en hiver) pour assister au coucher du soleil, entre Fourneaux Plage et St Ay.

11 janv. 2015

Bagnols les Bains - Les Curistes

Cette petite station thermale  Lozèrienne trouve ses racines déja à l'époque romaine, mais la mise en service de la station remonte au début du siècle dernier (en 1904), disons en même temps que l'ouverture de la ligne de chemin de fer de Mende à La Bastide.
Cinq sources chaudes aliment la station.
Sur cette carte postale (des environs de 1905) on peut voir un curiste rejoindre son logis sur une chaise à porteurs.

8 janv. 2015

Colomb- Béchar - en 1964, suite

Cette route nous l'empruntions souvent pour nous rendre en ville en véhicule GMC (depuis la base guerre) soit pour le service, soit en quartier libre certains wek-ends.
La place des chameaux, et tout au fond la Palmeraie un endroit où nous allions nous balader, mais toujours en groupe, c'était la consigne, n'oublions pas que nous y étions juste après l'indépendance.
Autre consigne une fois en dehors de la base, notre (macaron)  laisser passer, ne devait plus être visible, mais là je ne me souviens qu'elle en était là raison.

6 janv. 2015

Train MV Séverac - Le Monastier

Même endroit, même passage à niveau  (que la cp précédente) mais photo prise environ trente ans plus tard,et encore un train tracté par une machine à vapeur.
Cette carte photo est  intéressante, elle mérite quelques explications.
Bien que la ligne ait été électrifiée en 1932, cette vue nous prouve qu'il circulait encore jusque dans les années cinquante, sur la ligne BN des trains tractés par des machines à vapeur, du moins sur le tronçon nord de Séverac à  Mende via Le Monastier.
Avec en tête de ce train M.V, une 141 TA, appartenant à la région (6) Méditerranée, locomotive sans doute affectée au dépot de Séverac le Château. 
  

1 janv. 2015

Bonne Année 2015

En ce premier jour de cette nouvelle année, je viens vous présenter mes meilleurs voeux pour l'année 2015, la santé, le bonheur,  et tout le reste, pour vous toutes et tous, ainsi que vos proches  !
Encore merci pour votre fidélité, vos commentaires, et vos encouragements.  

28 déc. 2014

L'Insigne du CIEES

Centre Inter Armes d'Essais d'Engins Spéciaux.
Notre insigne du régiment, la croix du Sud 
Le symbole des couleurs.
En jaune les ailes de l'Armée de l'air,
le bleu pour l'immensité du ciel, le marron pour l'Erg, en noir le château de Bou hammama,  le vert pour les engins spéciaux, en rouge la propulsion, et enfin les canons croisés pour l'Artillerie.
Et sur l'insigne du CI 405  RAA
L'Avion, le ciel bleu (du Var), la mer, les palmiers.

17 déc. 2014

Les Crayons publicitaires

 Je suis un  stylopubligraphile, c'est le nom donné à un collectionneur de crayons publicitaires.
Ma petite collection se résume à ceux de la maison SNCF, c'est déja pas mal, car cette grande maison en a été édité beaucoup, depuis les différents logos, les opérations publicitaires, telles que j'aime le train, l'art entre en gare, 70 ans de la Cie, le TGV, le Thalys, L'Eurostar, mais on en trouve aussi avec ceux  qui travaillent pour la SNCF, tels que Avis, la Socrif, France Rail Publicité, sncf.com, etc, etc....!
Je vous laisse découvrir ci contre un tout petit échantillon de ma collection 

14 déc. 2014

Les Trams Nantais

Les lignes de trams avaient été supprimées avant et après la seconde guerre mondiale, la ville de Nantes fut la première ville française à recréer le premier réseau, une première ligne fut mise en circulation en 1985, puis la ligne 2 en 1992, puis enfin en 2004 la ligne 3, soit un total de 43 kms pour ces trois lignes.
Chaque grande ville possède maintenant une ou plusieurs lignes de trams, c'est devenu à nouveau pour les citadins un moyen de déplacement très apprécié.
Ci contre en gare de Nantes, croisement de deux trams de la ligne une.

8 déc. 2014

Les Ajustons, les passages à niveau

Les Ajustons, c'était il n'y a pas encore très longtemps un carrefour routier très important, mais depuis l'ouverture de l'A75, c'est beaucoup plus calme à cet endroit.
A l'époque où a été pris ce cliché, les deux passages à niveau était gardés, les gardes-barrières étaient prévenues des passages des trains au moyen des cloches électriques, qu'il fallait remonter manuellement, ainsi elles roulaient les barrières avant et après le passage du train, un travail bien contraignant, il  faut dire qu'à l'époque il y avait  plus de trafic sur rail, que sur la route, les temps ont bien changé ! .     

4 déc. 2014

La mascotte du Magasin

 C.I.E.E.S - Base Guerre - suite
Au magasin des transmissions,  je me souviens de ce petit canidé, qui était devenu notre animal de compagnie.
Ce chacal  appartenait à un sous officier, (au chef magasinier) je ne sais plus comment il se l'était procuré, ce dont je me rappèle c'est que nous nous occupions de sa tambouille, nous allions au mess lui chercher de bons morceaux de viande. 
Puis une fois qu'il était rassasié, nous jouions avec lui, bien qu'apprivoisé il avait quand même gardé son instinct sauvage.   

2 déc. 2014

Croix de Chateauneuf

Cette petite croix  en fer forgé n'est pas mentionnée dans le très beaux livre sur les croix du Gévaudan, mais pour moi elle mérite quand même un intérêt.
Dans une cavité construite dans un bloc de granit, une vierge à l'enfant, juste en dessous il m'a semblé lire une date : 1962...!
Cette croix se trouve en bordure d'un champ, près de la route dépt n°1 qui nous mène de Chateauneuf-de-Randon au barrage de Charpal.
S'agit d'une croix de mission ?, si des personnes en savent un peu plus sur cette croix, merci de nous le dire.

29 nov. 2014

St Alban - (Lozère) Inventaire de L'Eglise

La loi Combes, et la tourmente des Inventaires.
Autre lieu, autre carte postale, témoignage de ces évènements qui  mirent la France au bord de la guerre civile
Cet épisode de division, et de divorce (douloureux) entre L'Eglise et L'Etat,  mit des années à se refermer.
Sur cette photo de l'éditeur Mathieu, on peut voir un peloton de gendarmerie, interdisant à la foule l'accès à l'église, à l'intérieur de l'édifice se trouvaient les commissaires de la République qui procédaient à l'inventaire.   

28 nov. 2014

NAT - Z 50 000 à St Lazare

Ces nouvelles rames automotrices que l'on commence à voir circuler sur le réseau Transilien  des gares Parisiennes de St Lazare, du Nord, et l'Est, sont mises progressivement en circulation, ceci pour remplacer les  rames inox, les célèbres Z 6100, que l'on surnommait les petits gris.
Ces nouveaux trains sont construits en France par Bombardier, près de Valenciennes.

11 nov. 2014

Train Régiolis aux couleurs Pays de Loire

Les régions les unes après les autres s'équipent de cette nouvelle génération de trains.
 Après vous avoir présenté (en Décembre 2013) le passage d'un Régiolis pour la région Aquitaine,  voici ce jour le passage (sur la ligne Tours) de cet autre train, mais cette fois une livrée pour la région de Nantes.

10 nov. 2014

CFD Lozère - La Mallet - 322

Les locomotives ayant servi à tracter les trains du CFD sur le réseau d la Lozère, portaient toutes de jolis prénoms.
La Mallet 322 que l'on voit ici sur le pont de l'Andorge, juste avant la gare de Ste Cécile, portait le prénom de Louisette, cette locomotive ainsi que la n° 323 (la Céline) provenaient du réseau du Vivarais, quant à la célèbre 325,  elle avait été baptisée " La Marinette " .
Le document ci contre date des années cinquante, il s'agit d'une carte ph prise par M.Vilain, ancien photographe du journal " La Vie du Rail".  
Un grand merci à Joël Royer, pour son très beau livre sur le CFD Lozère.   

5 nov. 2014

Orléans - La Roseraie

Au coeur d'Orléans se trouve le jardin des Plantes, que l'on nomme aussi la Roseraie, autrement dit le jardin des roses.
Dans ce grand  jardin, on peut y découvrir des plantes rares et exotiques, mais il y a aussi des arbres magnifiques, !
 Cette vue (automnale)  à été prise la semaine dernière.

31 oct. 2014

TGV Atlantique sur la LGV Sud-Ouest

Sur cette ligne à grande vitesse à certaines heures et les jours de pointe les TGV se suivent (au bloc), il faut dire qu'à cet endroit (un peu avant l'éclatement de Courtalain) c'est encore le tronc commun des TGV desservant la Bretagne, la façade Atlantique et la région Aquitaine.

Passage d'un TGV (en vitesse commerciale 300Kms /h), vue prise prise près de Logron dans l'Eure et Loir.  

24 oct. 2014

Béchar - Batiment B

Sur la base en Juin 1964, suite !
Un petit moment de détente et une pose photo avec quatre  copains de piole, à l'étage du batiment B.
Le Toulousain, le titi Parisien, le photographe, et moi, fallait bien occuper les soirées, et les longs wek-ends.
 

23 oct. 2014

Scène de Vie Cévenole

Le Troupeau
Le matin, à la pointe du jour,
dans la montagne, les troupeaux.
de chêvres, de brebis, d'agneaux,
vont manger la feuille, et l'herbe.
Si des fois un troupeau s'éparpille,
très vite le berger envoie son chien
et ramène le troupeau sur son chemin
que les gens d'ici appelent la draille.

Traduction d'un poème de Maranda




22 oct. 2014

Le Neudin

Le Neudin, c'était (et cela reste) le bréviaire des collectionneurs de cartes postales anciennes.
Ce premier catalogue édité en 1975, n'était pas très étoffé, mais il apparut avec l'essor de la cartophilie, sur ce petit livret on y trouvait  des conseils aux collectionneurs, l'évolution des prix du marché, les cartolistes, la cote des cartes de l'époque, et le répertoire alphabétique des principaux sujets, les années qui suivirent furent un grand succès pour le Neudin.
Un grand merci à Joëlle et Gérard Neudin 
 

20 oct. 2014

Le Courrier de Bagnols les Bains

Au début du siècle dernier, il existait un  service (hippomobile) de Messagerie qui reliait Villefort à Mende, ce courrier desservait sur son passage Bagnols les Bains, cette bourgade Lozérienne, étant situé à peu prés à mi distance du parcours de la Malle-Poste.

Arrêt, et pose photo devant l'hôtel Buisson à Bagnols les Bains.
  

17 oct. 2014

Un Train Touristique en Lozère

L’autorail X2403 était de passage sur la ligne des Causses les 4 et 5 Octobre dernier.
 Venant de Clermont-Ferrand, et se rendant à Rodez, nous avons pu le voir passer dans nos différentes gares depuis  St Chély, Aumont, Marvejols, le Monastier .
Le lendemain lors de son retour de Rodez, il a marqué un arrêt (photo) à  Marvejols,
Puis retour sur le Monastier pour emprunter la TransLozériennre jusqu’à Mende.
 Cet autorail (anciennement SNCF) fait partie de la série des X2400 construits  entre 1951 et 1955, il a  été sauvegardé et restauré, et repeint dans sa couleur d’origine par les bénévoles de l’association des chemins de fer de la haute Auvergne (CFHA), il a été classé monument historique en 1997.
 Pour mémoire ce type d’autorail a circulé quelques années sur nos lignes de montagne, d’abord sur la ligne des Cévennes,  mais aussi sur notre ligne des Causses, et la TransLozérienne.
Sur le Cévenol de Clermont-Ferrand à Marseille, lors de la création de cette relation, de 1954 à 1959
     -  Et au service d’Eté sur le Lyon – Toulouse, (LT- TL), via le Puy, Severac, Rodez, et Albi, ce train desservait au passage nos gares Lozériennes de La Bastide, Bagnols les Bains, Mende, le Monastier, Banassac- La Canourgue.

20 sept. 2014

Journées du Patrimoine

A l'occasion des Journées du Patrimoine, j'ai pu visiter hier (après midi) en gare de Paris- Lyon  la tour de l'horloge, ainsi  je vous présente une vue peu habituelle de la gare coté quais, avec départs et arrivées des TGV, et autres trains, depuis le haut de la tour, à 67 mètres par dessus les toits c'est impressionnant de voir Paris.

En gare de Paris Lyon durant ses trois journées, on peut visiter (sur inscription)  les trains mythiques, la tour de l'horloge, et le célèbre  restaurant  "le Train Bleue" .

19 sept. 2014

Langogne - Les Dentellières

Nous sommes bien en Lozère, dans les années 1910, comme dans le Velay, cette bourgade Lozérienne avait ses dentellières.
Les femmes du quartier se regroupaient,  et tout en bavardant elles travaillaient, leur métier (carreau) posé sur les genoux.
 Langogne, la rue Haute.
Toutes les personnes figurant sur cette photo ont été identifiées, cela grâce à une personne de ma famille, (que je remercie au passage) sa grand-mère faisait partie de l'assemblée. 

16 sept. 2014

La Gare des Aubrais (Loiret)

Sur la première cp on voit la gare des Aubrais, vers 1900,  puis la nouvelle gare peu après sa reconstruction dans les années soixante.

 Cette première gare, ainsi que le triage, a subi d'importants dégats (elle a été bombardée) durant la dernière guerre.

 Sur la troisième et dernière vue, on y voit la gare actuelle, avec la station de tram (la ligne A, de Fleury les Aubrais à la Source, via la gare d'Orléans) .

Cette gare, ainsi que celle d'Orléans,  me rappellent  tant de souvenirs.



15 sept. 2014

St Privat de Vallongue, du temps du CFD

 Nous sommes dans les années soixante, en plein coeur de la Cévenne Lozérienne, dans la vallée longue.
 Le petit chemin de fer  Lozérien vivait encore, sur cette carte photo nous assistons au croisement de deux autorails De Dion Bouton, en gare de St Privat de Vallongue, la remorque du train à destination de Florac était bien pleine, de vélos et de bagages, ce devait être en pleine saison estivale. 

12 sept. 2014

Béchar - Sur la base guerre

Un soir de  printemps 1964.
Notre piole, était au premier étage du batiment B, la chambre13.
Un moment de partage, l'un de nous  avait reçu un colis, nous avions été chercher du pain et surtout à boire, fallait pas oublier la bibine, quelque boites de sardines pour compléter, ainsi nous passions (certaines de nos soirées) un moment agréable autour de la table.
Et pour la 63 /2C, hipipip, hourra  !
Si je me souviens (en premier en partant de la gauche) un Parisien, trois bretons, debout au fond Tutur le basque, avec un Toulousain,  assis au milieu un Auvergnat, puis un Lozérien, un Mayennais, et un Sarthois, et le photographe, quant à lui je me souviens plus d'où il venait.
Nous avions 20 ans, ce sont des souvenirs inoubliables ! 


8 sept. 2014

La Canourgue - Le remouleur

Vu ce printemps 2014 au marché du Mardi matin de la Canourgue (Lozère), un remouleur en pleine action.

Et oui il y encore du travail pour ce petit artisan, c'est pourtant un ancien métier, mais qui est encore d'actualité.

Couteaux - ciseaux, mais aussi les laguioles, les opinels, sont affutés sur la place, et sur place .

5 sept. 2014

Un forgeron à l'ouvrage

St Etienne-Vallée-Française.
Que de belles cartes (anciennes) sur ce petit village, encore un grand merci au photographe éditeur (local) Gabriel Lafont, qui nous a laissé ces magnifiques clichés de la vie d'autrefois  de cette  région Cévenole.
Bastido devait être être un des forgerons du village, on le voit ici cerclant un tonneau, à la maison voisine c'est le tailleur Crouzat, il est en compagnie de son épouse sur son balcon . 

4 sept. 2014

Et un TGV en Gare du Croisic

Aujourd'hui je vous propose une vue (sous le soleil) de la gare du Croisic.
Sur la voie n° 2, le TGV n° 8944 est à quai, prêt au départ pour Paris Montparnasse.

Il s'agit  ici de la rame 353, TGV Atlantique.

2 sept. 2014

Béchar Magasin des Transmissions

Petit moment de détente  sur la base guerre, près du magasin des Transmissions, c'était lors d'une permanence.
Si j'ai bonne mémoire le camarade partageant cette partie de pétanque était originaire la Mayenne.
En premier plan notre garde du corps, le chien du magasin.
Derrière nous les sarrades du magasin des Transmissions, on y voit un frivap, (c'était un genre de ventilateur à ailettes tournant dans de l'eau) c'est ce qui nous servait de clim, sous ces tôles  on en avait bien besoin.

29 août 2014

Paris - La Seine et Notre Dame

La Cathédrale Notre-Dame est située (dans le 4eme Arrondissement), en plein coeur de Paris sur l'ile de la Cité.
C'est dans cette église que se déroulent souvent des funérailles et cérémonies d'hommage national. Comme la plupart des autres Cathédrales de France,  Notre-Dame de Paris est en forme de croix latine, la cathédrale peut contenir environ 9000 personnes.
Notre-Dame de Paris c'est un des monuments de France qui est le plus visité, avec une moyenne de 30 000 visiteurs par jour.

27 août 2014

Le Pendédis - Café du Peuple

 Ce petit village typiquement Cévenol  est situé  à l'intersection de plusieurs vallées, et de trois communes, le Collet, St Michel de Dèze, St Germain de Calberte .
C'est le pays du schiste, de la chataigne, et des champignons.  

25 août 2014

Mers-el-Kébir - Févier 1964

La photo souvenir pour ce petit groupe d'artilleurs du 405eme RAA, sur les hauteurs de Mers el Kébir, face au port et à la ville d'Oran, c'était l'après midi du 26  Février 1964, le lendemain soir vers 17 h nous quittions Oran, destination Perréguaux, c'est à cette gare que nous prenions (un autre train) la Rafale, après plusieurs arrêts et toute une nuit passée dans ce train, (je me souviens de ce voyage interminable, sur ces banquettes en bois, de ce convoi bondé de bidasses, et de cette ligne de chemin de fer stratégique longeant la frontière Marocaine ligne protégée par des barbelés) nous arrivions enfin vers les 10 h du matin à Colomb-Béchar, devant la gare les camions du CIEES nous attendaient, à présent c'était les dunes de sable à perte de vue, la France c'était loin.
Je suis au centre de la photo, groupe d'en bas.

22 août 2014

Sur le SidiMabrouk

La grande traversée. 
Après une nuit passée à la caserne Ste Marthe,  nous nous sommes retrouvés 144 biffins du 405 RAA  de Hyères, à embarquer à Marseille pour l'Algérie, destination  le district de transit d'Oran, puis Mers el Kébir.
Sur le Sidi Mabrouk nous étions en tout 800 militaires, d'autres trouffions  de différentes casernes de métropole nous avaient rejoints.
Partis de Marseille le 24 Février 1964, à 8h du matin, pour arriver en Algérie le 25 au soir à 19h , soit 35h de voyage, la mer avait été très mauvaise, roulis, tangage, ce qui laisse un très mauvais souvenir de cette traversée.  
  

21 août 2014

Mende - Les Locomotives à vapeur 032

La Préfecture Lozérienne fut desservie par le rail, en deux étapes.
D'abord la ligne  du Monastier à Mende ouverte en Mai 1884, puis Mende à la Bastide en Novembre 1902.
La Compagnie du Midi utilisa (à ses débuts) sur la Translozérienne " les locomotives 032 dites Engerth, (de fabrication allemande) série de 302 à 345 " ce type de machines correspondait bien au profil de la ligne pour tracter aussi bien les trains de marchandises mais aussi des voyageurs.

Ci contre sur cette carte photo, la 032, n° 314, en gare de Mende, le mécanicien et son chauffeur, procédant au graissage des organes de roulement.

10 août 2014

Mon transistor

Ma première radio, un Radiola (à pile) à transistor !

Ce poste évoque pour moi les années Yé-yé, ma jeunesse, mais surtout l'émission  " S.L.C " Salut les Copains. 
A partir d'Octobre 1959, cette célèbre émission (de Daniel Philipacci) sera diffusée tous les soirs vers 17h30 sur une grande station de radio, " Europe N°1 ",  en grandes ondes, réglée sur 1647 mètres.

Je me souviens que pour avoir une meilleure réception, il fallait l'orienter. 

8 août 2014

Plaques de Cochers

Plaques (anciennes) de routes, dites à l'origine plaques de cochers.
Beaucoup de ces plaques subsistent encore, là plupart sont rouillées, certaines ont été restaurées, à l'origine elles étaient peintes en lettres blanches, sur fond bleue.
Elles datent du XIXeme siècle, elles étaient classées en quatre catégories :
1 - Routes Impériales, puis routes Nationales.
2 - Chemins de grande communication : CGC.
3 - Chemins d'intérét commun : CIC.
4 - Chemins vicinaux ordinaires : VO.

6 août 2014

Un train de L'Infra

Sur la ligne des Causses, passage ce printemps d'un train de l'Infra, servant au desherbage de la ligne.

Ce train était tracté ce jour là par deux BB (série) 66000, toutes deux appartenant au service de l'infrastructure S.N.C.F