24 mars 2020

Millau - Le train de nuit - Béziers Paris

Nous sommes dans les années soixante, un soir d'été comme tant d'autres, l'express n° 2022, le train de nuit (composé de voitures couchettes, 1ere et 2eme classe, ainsi que places assises dans les deux classes) le Parisien comme on le surnommait à l'époque sur la ligne de la montagne (le Béziers-Paris) vient de rentrer en gare de Millau, il y a foule sur le quai, ce jour là.
Ca fait rêver de voir une telle photo, une telle affluence, et cela m'attriste de voir ce qu'est devenue cette funeste ligne des Causses.
Photo d'Yves Broncard. 

10 commentaires:

  1. oui c'est décevant de voir tous ces trains et lignes supprimées en plus c'est contradictoire avec la lutte contre la pollution
    dans tous les domaines ils font tout le contraire pour le bien vivre de tous et ça vaut pour la santé avec ce que nous vivons en ce moment

    RépondreSupprimer
  2. La Paris-Béziers passait à Millau? Je croyais que non, qu'il y passait pas, qu'il passait vers Tournemire et tout ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut t'étais pas cheminot, ça se voit, t'es tout excusé.
      Voyons vpir le Paris Béziers est toujours passé par Millau, je vais pas te citer toutes les gares desservies depuis Paris, y en a bien de trop, on va partir depuis la Lozère de Banassac-la-Canourgue, Campagnac-St Geniez, Séverac-le-Château, Millau, St Rome-de-Cernon, Tournemire-Roquefort,Le Bousquet-d'Orb, Bédarieux et Béziers.

      Supprimer
    2. la gare de tournemire-roquefort est située sur la ligne béziers-neussargues comme millau!

      Supprimer
    3. Bonjour - Oui : C'est ce que j'ai expliqué en détail avec les gares desservies

      Supprimer
  3. magnifique ces trains de nuit ! je l'ai souvent pris le paris béziers pour me rendre de moulins à clermont car il arrivait tôt donc tres bien pour le travail! maintenant le 1er train moulins clermont arrive seulement àrrive vers 6h30 donc tres tard avec aucune correspondance pour nimes par exemple!

    RépondreSupprimer
  4. Ben en attendant, l'Aubrac est bloqué en Aveyron jusqu'en septembre, au milieu due quatrième confinement.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Luc SCHOULLER14 juin 2022 à 08:32

      Bonjour,

      Je constitue très laborieusement une carte ferroviaire France entière en format vectoriel géolocalisé. Je m'aide pour cela entre autres de l'excellent site internet de Messieurs.CIMA (http://train.eryx.net/hscff/fr/trains_fr.htm). Je trace actuellement la ligne référencée 7622000, et je suis un peu "bloqué" sur le géopositionnement exact de la gare d'AUXILLAC! Le site Internet de M. CIMA indique x=3,2096 - y=44,4754. Sur une carte, cela situe la gare... en plein chemin de la vallée! Le site deM. CIMA indique aussi <>. Cette gare ou arrêt se trouverait bien à cet endroit. Et sur le site du Géoportail, aucune Halte, arrêt ou Gare n'est indiqué sur les fonds de carte IGN 1950. Bon, je retrouverais sans doute avec le point kilométrique donné par Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_de_la_ligne_de_B%C3%A9ziers_%C3%A0_Neussargues)

      Un grand merci anticipé si je peux avoir une réponse.


      Jean-Luc

      Supprimer
    2. Bonjour Jean Luc
      Tout d'abord merci pour l'intérêt pour à mon blog, pour répondre à votre question, il est vrai que la gare d'Auxillac, (plutôt point d'arrêt non géré, PANG en therme ferroviaire, cheminot,) elle n'est pas mentionnée sur les cartes, elle est située au sortie du tunnel de Salmon, au pk609, coté nord , côté le Monastier

      Supprimer
  5. Bonjour Gégé.loz,

    Me revoilà; j'ai hélas "perdu" 6 mois de travail laborieux après avoir eu la mauvaise idée d'utiliser une clef USB en tant que support de travail, histoire de pouvoir utiliser 2 micro-ordinateurs différents selon les besoins. Je n'ai pas pu retrouver mes tracés avec des outils de récupération de données. Seule solution: tout reprendre manuellement!
    Je situe ainsi "définitivement" ce simple arrêt à lat. 44,475458/ long. 3,210753. Il est toutefois "invisible" en vue aérienne sur carte récente...
    Une photo semblant récente montre un minuscule bâtiment qui au vu du type de porte serait devenu un local de service. Etait-ce un simple abri à une lointaine époque, j'ai un doute? En tout cas un quai voyageur témoigne des services rendus avant l'invasion des automobiles...

    http://gareauxgares.canalblog.com/albums/languedoc_roussillon/photos/99611712-auxillac_montjezieu__lozere___48_.html

    Salutations "ferroviaires"

    Jean-Luc

    RépondreSupprimer