27 oct. 2016

Un AGC sous ogives et caténaires Midi

Le TET 15943 Neussargues-Béziers vient de passer sans s'arrêter l'ancienne petite gare de St Sauveur de Peyre, Lozère (cette gare sert encore aujourd'hui à garer à certaines périodes les trains de l'infra) après la courbe il franchira le célèbre viaduc de L'Enfer.
La ligne était à cet endroit à double voie, une voie montante et une voie descendante, mais ça c'était juste avant 1940.
Ph prise le 2 Octobre 2016, lors de mon dernier séjour Lozérien.

21 sept. 2016

Retour des Journées du Patrimoine

Cette belle rame composée de locomotives et autorails anciens ont été exposées cette année en gare de Toulouse Matabiau à l'occasion des journées du patrimoine, les 17 et 18 Septembre.
Lors de leur rapatriement on a pu  les admirer (hier matin, et en début d'après midi) en gare de Limoges Bénédictins.
Le convoi historique était composé de la 2D2 5525, BB 348, des BB 9337, CC 6530, BB 66170, et deux autorails X 2800, et 2900, le tout tracté par la loc (diesel) BB 68081.

19 sept. 2016

Antar - Meung sur Loire

A l'origine de cette célèbre marque c'est la société d'exploitation minière " Pechelbronn"
Cette société crée et commercialise en 1926 une huile industrielle, qu'elle distribue sous la marque Antar.
A partir de 1939 le réseau Antar s'étend, avec environ 3000 pompes, en 1958 près de 12000 pompes de distribution de carburants en France.
L'année 2009 voit la fin de la commercialisation des huiles de cette marque.
Ancienne enseigne de la marque, visible dans la traversée de Meung sur Loire (Loiret)

15 sept. 2016

Paris - Vu d'en haut

La tour Eiffel a toujours autant de succès vu le nombre de ses visiteurs, il faut dire que du premier et encore mieux du second étage on jouit d'une vue magnifique sur notre  belle capitale.
Et par beau temps c'est encore mieux

Vue sur la Seine, en premier plan la ligne de métro (n° 6), juste après  la ligne C du RER , au milieu à droite on distingue bien la maison de Radio France

12 sept. 2016

Formation et Education

Tradition de l'échelle !
Au début du siècle dernier il fallait au moins trois ans d'études pour pouvoir enseigner, avoir le titre d'instituteur.
Sur cette carte postale on y découvre la tradition de l'échelle, cela consistait à se positionner sur l'échelle suivant l'avancement des études,
La première année au pied de l'échelle, deuxième année tout en haut, et en fin de formation tout en bas de l'autre côté !
Cette tradition était aussi valable pour les garçons

C'est sans doute d'où vient l'appellation  d'échelles, d'échelons, qui a perduré dans certaines grandes administrations.


10 sept. 2016

La Vie Cévenole

L'Asé  - L'âne
Jamais il ne se plaint, il est toujours sage
Cet âne fait grand besoin
Au fermier pour que sa maison
Ne manque de rien, comme au village

Du bon chemin, jamais il ne s'écarte
Dire qu'on connait pas mal de gens
Qui sont loin d'être intelligents
Comme l'âne de cette carte.
                                  Maranda

Autre cp extraite de la série " Scènes de la vie Cévenole "

8 sept. 2016

Les Trams Strasbourgeois

L'agglomération Strasbourgeoise s'est dotée d'un réseau de trams le plus long de France, les six lignes totalisent un peu plus de  55 Kms, de longueur, qui desservent 69 stations.

Ci contre un tram en direction de la gare SNCF 

1 sept. 2016

Colonies de Vacances "A la Gardo dé Dious "

A la gardo dé Dious, au pays natal
Cette colonie de Séverac le Château  était organisée par un prêtre Aveyronnais (dans les années 1910), cet abbé s'occupait des enfants de familles les plus pauvres de Paris, le brave homme collectait des fonds toute l'année pour pouvoir offrir à ces enfants quelques jours de vacances au grand air.
Les enfants au cours de leur séjour parcouraient l'Aveyron, mais aussi la Lozère, on les voit tantôt sur Mende, les Gorges du Tarn, La Canourgue,  et comme ici prenant le train en gare de Marvejols, (où ils avaient assisté au congrès Eucharistique) pour ensuite rejoindre Séverac,
Toute une série de cartes postales en témoignent.

21 août 2016

Limoges - La gare des Bénédictins

La gare de Limoges figure à juste titre parmi les plus belles de France .
Ci contre la première gare photo prise autour des années 1900, dailleurs, cette carte postale précurseur a été écrite est postée de Limoges en 1900.
Les deux autres cartes postales sont des années 1970 et 1980.
C'est la gare telle que que la connaissons actuellement, elle fut reconstruite en 1929 par la compagnie du Paris  Orléans

18 août 2016

Florac- Le CFD - les Mallets du Vivarais

L'inauguration offiicielle du CFD de la Lozère eu lieu le 8 Août 1909, dès le début de l'exploitation l'activité du réseau fut florissante, la Cie manquant de matériel, dès le 12 Septembre 1909 le réseau (voisin) du  Vivarais détachait en renfort une première locomotive la Mallet n° 408, elle  restera au dépôt de Florac jusqu'au 3 Février 1911.
Mais ce ne fut pas la seule, les 409 et 410, (aussi du Vivarais) vinrent en renfort en Lozère en 1932, dix ans pour la première, et treize ans pour l'autre  
Sur cette cp les employés du dépôt de la gare de Florac posent fièrement devant leur nouvelle locomotive.
Merci à Joël Royer, pour son très bel ouvrage " de Florac à Ste Cécile d'Andorge  "
  

12 août 2016

Langogne - Une 141 R en Gare

Nous sommes dans les années cinquante, il y avait alors un important trafic sur la ligne des Cévennes, deux trains express, le 1115 du matin, et Le 1111 de fin d'après midi, plus les omnibus, et les trains de marchandises, et autant dans le sens inverse.
Les express 1115 et 1111, étaient assurés par des locomotives à vapeur, ces deux trains avaient un arrêt prolongé dans certaines grandes gares, le temps de refaire le plein d'eau et de charbon avant de poursuivre  la descente sur Nimes .
Sur cette photo le 1111 du soir desservant la gare de Langogne. 

10 août 2016

Nuit de pleine lune

Le village est bien calme ce 19 Juillet au soir,  c'est une nuit de pleine lune, et ce n'est pas souvent qu'elle vient rajouter un peu de lumière sur cette croix qui domine au sommet de la montagne de  Rochalte.
Dans le ciel pas un nuage, que notre satellite et les étoiles, ainsi c'était mieux pour immortaliser cet évènement.

9 août 2016

Ter sur la ligne de Mende à Marvejols

Ce Ter de mi journée relie (encore en cet été 2016) la ligne des Cévennes, à la ligne des Causses, via la Trans-Lozérienne;
Il a pour origine La Bastide St Laurent les Bains, dessert au passage la préfecture Lozérienne, son terminus Marvejols.
Le voici (le 6 Août dernier) juste après son départ de  la petite halte de Chirac (Lozère), sous un soleil radieux.
  

30 juil. 2016

Le Château de Chambord

 Chambord est construit au coeur d'un grand parc forestier, à mon avis c'est un des plus beaux châteaux du Val de Loire et de la Sologne.
Le château et son domaine sont inscrits au patrimoine mondial de L'UNESCO.
En ce moment il est en cours de restauration, sur l'autre façade des échafaudages sont en place, dommage pour les photographes .

23 juil. 2016

En Lozère sur la ligne des Cévennes

Quel plaisir de voir circuler chez nous en Lozère (en 2016) un vrai train composé de voitures directes et cela sur cette belle ligne des Cévennes .
Voici le Cévenol d'après midi lors de son passage (en cette mi Juillet) près de Prévenchères, la prochaine gare desservie sera Villefort.
Il est entièrement composé de nouvelles voitures corail carmillon.  

15 juil. 2016

Orléans - Le 14 Juillet 2016

Beaucoup de monde près du pont de L'Europe pour venir assister au traditionnel feu d'artifice.
En réalité la municipalité Orléanaise comme c'est devenu l'habitude le tire la vieille au soir du 14 Juillet. .
Merci aux organisateurs, et notamment  aux artificiers, pour ce magnifique spectacle..

10 juil. 2016

Banassac-la Canourgue - Croisement en gare

En gare de Banassac-la Canourgue (Lozère)
C'était ce printemps 2016
L'avenir est très sombre pour notre ligne Béziers-Neussargues, et pour toutes nos lignes du sud Massif-Central
Les lignes Lozériennes seront bientôt rayées de la carte.
Le service des trains d'équilibre du territoire ne sont plus subventionnés, mais ne vous inquiétez pas braves gens, les transports de substitution sont en place, les cars de Mr Macron sont là pour prendre la relève,
Le Grenelle de l'environnement, la Cop  21, tout ça c'est oublié, passé à la trappe, ce n'est plus d'actualité  !
Certains diront c'est l'aménagement du territoire, moi je dirai plutôt le déménagement  !

8 juil. 2016

Deux Nez cassés - BB 7229 et 7230 EV

Les BB 7200, communément appelées nez cassés par les cheminots,  sont des locomotives  aptes à tracter aussi bien des trains lourds du fret, que des trains de voyageurs, certaines sont aptes au V200.

Locomotives construites de 1976 à 1985.
En début d'année 2016, on en comptait 168 à l'effectif

Ci contre un couplage des BB 7229 et 7230, avec livrée  " En voyage "   

4 juil. 2016

St Chély-d'Apcher - L'Inauguration du Monument aux Morts

    St Chély à ses enfants morts pour la France
Pour rendre hommage aux morts de la grande guerre l'inauguration du monument eu lieu en Septembre 1925, soit sept ans  après la fin des hostilités.
Une foule nombreuse était présente (ce jour là) comme nous le montre ces deux vues, pour accompagner les veuves de guerre, le cortège officiel, et les autorités en ce  jour (particulier) de commémoration 
Marius Plagnes le photographe éditeur local était là, pour immortaliser cet évènement, un bel hommage à travers un carnet de 15 cartes postales.
En présence de Mr Clément, maire, et Mr le curé Bacon.

1 juil. 2016

Orléans - La Rue Jeanne d'Arc

         Le centre d'Orléans au fil du temps.
- Une vue de la rue Jeanne d'Arc,  avant  l'arrivée du tram .
- Durant les travaux de la ligne B, d'Est en Ouest.
- Passage d'un tram B, reliant St Jean de Braye à La Chapelle St Mesmin,.
- Lors des célèbres fêtes de Jeanne d'Arc.  

27 juin 2016

Une Gare Historique

Une  ville qui a été rendue célèbre jadis par ses chantiers navals.
Mais savez vous que c'est ici en gare de La Ciotat que les frères Louis et Auguste Lumière, réalisèrent leur premier film, en photographiant l'arrivée d'un train en gare, c'était en 1895.
Une plaque est visible en gare  (posée en 1942) pour rappeler ce fait historique.

25 juin 2016

Un TGV Duplex à Bandol (Var)

La LGV a pour le moment son terminus en gare de Marseille St Charles,  les TGV, desservant la côte d'Azur doivent ensuite emprunter la ligne classique de Marseille à Nice, via Toulon, le prolongement de la  LGV serait en étude...!

Ci contre un TGV Duplex ((Nice- Paris gare de Lyon) vu sur le viaduc de Bandol, c'était le 14 Juin dernier, en début d'après midi..

24 juin 2016

Le Cap Canaille

Massif de la Canaille appelée aussi falaise du Soubeyran .(Bouches du Rhöne)
 Au sommet de la route des crêtes se trouve la falaise du cap Canaille (une des plus hautes falaises maritimes de France, 394 mètres) de cet endroit on a une superbe  vue sur la petite ville de Cassis,  et ses célèbres calanques.

13 juin 2016

Notre Dame du Mai (Var)

C'est un peu dur la montée, mais une fois arrivés on oublie vite la fatigue
Qu'elle vue magnifique sur la rade de Toulon, La Seyne, la presqu'ile de St Mandrier, et sur les iles d'Hyères, de l'autre côté on voit l'ile des Ambiez, plus loin la Ciotat, et les célèbres Calanques,
La petite chapelle qui est ici à ce sommet (du cap Sicié) domine à 350 mètres, elle aurait été construite d'après les écrits en 1625.

1 juin 2016

Jour de Batteuse

Le photographe a réuni devant la batteuse tous les acteurs de cette dure journée,
La locomobile s'est enfin arrêtée, toute la famille est là posant fièrement, sur l'aire il n'y a plus que le tas de paille, et les sacs de blé,
Ce jour là on a sorti la barrique  de vin,  et c'est bien volontiers que les hommes se laissent aller à boire un verre, disons qu'ils l'on bien mérité,

24 mai 2016

Le Rétameur

Je me souviens étant gamin du passage du rétameur, en patois local nous l'appelions
" l'estamaïré, ou l'abrazaïré " !
Cet homme là passait de maison en maison, pour collecter brocs, arrosoirs, casseroles, percés, mais aussi la vaisselle, couteaux, cuillères, fourchettes, etc, tout ces objets de cuisine subissaient grâce à cet homme une cure de rajeunissement
Il s'installait avec tout son matériel (son feu, sa grande poêle, et son soufflet) sur la place du village, suivant l'importance du travail pour au moins une bonne semaine, c'était pour nous en sortant de l'école une nouvelle distraction.

22 mai 2016

Mende - La Vierge des Panets

Dans le centre ville (historique) non loin de la cathédrale, dans la rue d'Aigues-Passes, on peut  voir une remarquable Piéta datant du XVIeme siècle, "la vierge des Panets".
A gauche de cette vierge au dessus d'une porte un linteau témoigne de l'histoire de cette vierge !
D'après les écrits une procession avait lieu chaque année, les habitants de Mende venaient faire bénir des petits pains, (appelés panets) puis les distribuaient aux indigents de la ville

19 mai 2016

Auxillac - L'école suite

C'était au mois de Mai 1957
Lors d'une sortie, à l'occasion de notre voyage scolaire.
 Cette année là notre maîtresse nous avait amené visiter les caves de Roquefort, nous avions pris le train omnibus (de bon matin) à la petite halte d'Auxilac, arrivés en gare de Tournemire, ce fut la pose photo avant de gravir la dure montée vers les célèbres caves, la gare étant distante de plusieurs kilomètres, aussi le soir nos petites jambes étaient bien fatiguées après cette dure journée, mais combien ravis, de rentrer chez nous et de raconter à nos parents ce que nous avions vu au cours de cette belle sortie.
Je pense que certains Auxillacois se reconnaîront même s'ils ont un peu vieilli. 

16 mai 2016

Le Malzieu - Départ pour la foire

Au début du siècle dernier, les routes de nos villes et villages étaient surtout fréquentées les jours de foires, les Dimanches et jours de fêtes, pour se rendre à la messe
On se rendait ainsi aux foires soit à pied, soit en calèche, ou même à cheval, on ne parlait de pollution, ni d'accidents, avec l'arrivée progressive de l'automobile, ce fut un grand bouleversement.
Ci contre  sur cette carte photo, prise vers 1900, départ pour la foire d'une famille de paysans.  

11 mai 2016

Tet l'Aubrac au col de Lagarde

Depuis Octobre 2015 on aura vu circuler différents matériels sur cette ligne des Causses, suite aux problèmes rencontrés avec les X 75500 (déshuntages en unité simple).
La région Languedoc-Roussillon,  étant à court de matériel, certains jours c'est la région Auvergne qui est venu en renfort, hélas on constate une fois de plus que la maison SNCF, ne veut plus de cette ligne, pourtant si belle.
Ci contre un AGC, BI, pris en Aveyron, dans la descente vers  Séverac le Château

2 mai 2016

Le TGV Limousin - Centre - Nord sur la Beauce

Depuis le 9 Décembre 2007, ce TGV relie Brive à Lille Europe, cette la relation train étant soit disant devenue déficitaire, ce service serait supprimé au 1er Juin.
Ce TGV roule sur ligne classique entre Brive et Juvisy à la vitesse de 200 Kms/h  jusqu'à Juvisy, où là il emprunte une section de la grande ceinture sud pour contourner Paris, et desservir au passage l'aéroport de Roissy, à partir de cette gare  il rejoint la LGV Nord Europe, où il peut enfin rouler à la vitesse croisière de 300 Km/h.

28 avr. 2016

Un train Colas-Rail

Locomotives (en double traction) G1000 de chez Colas Rail, en tête d'un train de ballast  en direction de St Pierre des Corps, plus précisément à destination de St Varent.
Sur la ligne du PO d'Orléans à Blois; les trains roulent maintenant sur une voie refaite à neuf.

23 avr. 2016

Gare d'Orléans - Les Navettes

Cette photo date d'Avril 2008,  en gare sur voies 3 et 4 on y voit deux navettes, desservant les gares des Aubrais et Orléans .
Avec l'arrivée du tram ce service de navettes a depuis été supprimé, le tram desservant maintenant ces deux gares
Mais la gare d'Orléans à toujours pour origine et destination pas mal de trains Ter, Corails Intercités, pour Paris Tours et Vierzon, et même au delà, comme par exemple L'Interloire.
  

21 avr. 2016

On trinque chez Lili

Mr Prieur Lucien,  maire d'Auxillac avait réuni ce jour là au bistrot du village quelques uns de ces concitoyens, plutôt une partie du village de Chardonnet, pour parler sans doute d'un projet, soit adduction d'eau, ou peut être ouverture de la route reliant  Marijoulet à Chanac par les Fonts.
Certainement un évènement important dans la vie du village, puisque le photographe de Marvejols avait fait le déplacement pour immortaliser  cette rencontre
Photo publiée avec l'aimable autorisation de Joseph P, qui m'a autorisé de diffuser son document

19 avr. 2016

Viaduc de Beaugency - Loiret

Le vaste chantier de renouvellement des voies entre la Chapelle St Mesmin et Mer a bien avancé.
Ces jours ci le train (TSO - Colas Rail) de dégarnissage et de substitution se trouve près de la gare de Beaugency, aujourd'hui on pouvait le voir  sur le viaduc.

16 avr. 2016

Séreilhac - (Haute Vienne)

Ceintures du Dr Gibaud dans le traversée du bourg de Séreilhac
Une belle pub murale (sur une maison du village)  bien visible des automobilistes depuis la nationale 21, mais aussi de ceux empruntant la départementale 110 en direction de Beynac.

Photo extraite d'une vieille diapo de 1969 

14 avr. 2016

Florac - Le Café du Globe

Florac comme toutes les autres localités Lozériennes avaient au début du siècle dernier beaucoup de cafés, (hélas là plus part non pas survécu)
D'après mes renseignements ce célèbre café était situé place du souvenir, mais si d'anciens  Floracois se souviennent, merci de nous en dire un peu plus.
Ci contre une belle carte postale pub du Café Grandon   

12 avr. 2016

Puits du Falisson (Lozére)

Le puits "dit Gaulois" du Falisson
Sur le Causse de Sauveterre, le petit village du Falisson a sauvegardé et restauré ce puits très ancien, mais difficile de le dater
Près du puits un abreuvoir et une lavogne qui je pense doivent servir pour les troupeaux du village.

17 mars 2016

Une Belle Chaumière

Les maisons couvertes en toit de chaume persistent principalement  en Bretagne et en Normandie
Le chaume a longtemps servi dans ces régions a recouvrir les toitures rurales, c'est un matériau écologique, renouvelable, avec des qualités d'isolant thermique et phonique.
Mais on en trouve aussi dans d'autres régions, comme ici sur ma  photo prise dans un petit village de Bourgogne

15 mars 2016

La Catananche bleue

Cette fleur Méditerranéenne appartient à la famille des Astéracées
Il y a deux catégories de Catananches, celle ci à fleur bleue la plus répandue dans le sud de la France, et à fleur jaune que l'on trouve au sud de l'Italie, mais aussi en Sardaigne
C'est une plante qui pousse dans les pairies , sur les talus, mais aussi au bord des routes

10 mars 2016

En gare de Neussargues Cantal

 Le train 15940 en provenance de Béziers vient d'entrer en gare voie 1
En tête de ce train ce jour  la loc BB 8618, (En voyage) va être coupée, puis remise en tête de l'autre rame Corail (le train 15941) en provenance de Clermont-Ferrand, destination Béziers, sur voie 3 ou 4 . !
Et sur la voie  1, une autre locomotive une BB 67000, diésel assurera  la traction de ce train jusqu'à Clermont, à cette gare  les voyageurs emprunteront le train Corail Téoz pour Paris gare de Lyon.
Photo prise au printemps 2009 

7 mars 2016

Les Gantiers de La Canourgue

La petite Venise Lozérienne a connu elle aussi au début du siècle dernier, un passé industriel important.
Les tanneries prirent la suite de l'industrie lainière.
A La Canourgue, on comptait plusieurs mégisseries, la tannerie de la Rez était la plus importante, on y travaillait les peaux des ovins,
A l'usine de La Mothe près de Banassac on y fabriquait du tanin, obtenu à partir des écorces de châtaignier.
Ci contre (sur cette cp ancienne) un jour de  fête à La Canourgue, avec les gantiers du canton.

2 mars 2016

La Vedette du Salon de l'Agriculture

Cerise c'est une belle vache de la race bazardaise, et c'est elle qui cette année occupe la noble place de vedette du salon.
Elle nous vient du Sud Ouest (du département des Landes),
et représente une race destinée à la boucherie
Environ quatre mille vaches, élevées par environ 135 agriculteurs du Sud-Ouest.