Le TET 15943 Neussargues-Béziers vient de passer sans s'arrêter l'ancienne petite gare de St Sauveur de Peyre, Lozère (cette gare sert encore aujourd'hui à garer à certaines périodes les trains de l'infra) après la courbe il franchira le célèbre viaduc de L'Enfer.
La ligne était à cet endroit à double voie, une voie montante et une voie descendante, mais ça c'était juste avant 1940.
Ph prise le 2 Octobre 2016, lors de mon dernier séjour Lozérien.
27 oct. 2016
21 sept. 2016
Retour des Journées du Patrimoine
Cette belle rame composée de locomotives et autorails anciens ont été exposées cette année en gare de Toulouse Matabiau à l'occasion des journées du patrimoine, les 17 et 18 Septembre.
Lors de leur rapatriement on a pu les admirer (hier matin, et en début d'après midi) en gare de Limoges Bénédictins.
Le convoi historique était composé de la 2D2 5525, BB 348, des BB 9337, CC 6530, BB 66170, et deux autorails X 2800, et 2900, le tout tracté par la loc (diesel) BB 68081.
Lors de leur rapatriement on a pu les admirer (hier matin, et en début d'après midi) en gare de Limoges Bénédictins.
Le convoi historique était composé de la 2D2 5525, BB 348, des BB 9337, CC 6530, BB 66170, et deux autorails X 2800, et 2900, le tout tracté par la loc (diesel) BB 68081.
19 sept. 2016
Antar - Meung sur Loire
A l'origine de cette célèbre marque c'est la société d'exploitation minière " Pechelbronn"
Cette société crée et commercialise en 1926 une huile industrielle, qu'elle distribue sous la marque Antar.
A partir de 1939 le réseau Antar s'étend, avec environ 3000 pompes, en 1958 près de 12000 pompes de distribution de carburants en France.
L'année 2009 voit la fin de la commercialisation des huiles de cette marque.
Ancienne enseigne de la marque, visible dans la traversée de Meung sur Loire (Loiret)
Cette société crée et commercialise en 1926 une huile industrielle, qu'elle distribue sous la marque Antar.
A partir de 1939 le réseau Antar s'étend, avec environ 3000 pompes, en 1958 près de 12000 pompes de distribution de carburants en France.
L'année 2009 voit la fin de la commercialisation des huiles de cette marque.
Ancienne enseigne de la marque, visible dans la traversée de Meung sur Loire (Loiret)
15 sept. 2016
Paris - Vu d'en haut
La tour Eiffel a toujours autant de succès vu le nombre de ses visiteurs, il faut dire que du premier et encore mieux du second étage on jouit d'une vue magnifique sur notre belle capitale.
Et par beau temps c'est encore mieux
Vue sur la Seine, en premier plan la ligne de métro (n° 6), juste après la ligne C du RER , au milieu à droite on distingue bien la maison de Radio France
Et par beau temps c'est encore mieux
Vue sur la Seine, en premier plan la ligne de métro (n° 6), juste après la ligne C du RER , au milieu à droite on distingue bien la maison de Radio France
12 sept. 2016
Formation et Education
Tradition de l'échelle !
Au début du siècle dernier il fallait au moins trois ans d'études pour pouvoir enseigner, avoir le titre d'instituteur.
Sur cette carte postale on y découvre la tradition de l'échelle, cela consistait à se positionner sur l'échelle suivant l'avancement des études,
La première année au pied de l'échelle, deuxième année tout en haut, et en fin de formation tout en bas de l'autre côté !
Cette tradition était aussi valable pour les garçons
C'est sans doute d'où vient l'appellation d'échelles, d'échelons, qui a perduré dans certaines grandes administrations.
Au début du siècle dernier il fallait au moins trois ans d'études pour pouvoir enseigner, avoir le titre d'instituteur.
Sur cette carte postale on y découvre la tradition de l'échelle, cela consistait à se positionner sur l'échelle suivant l'avancement des études,
La première année au pied de l'échelle, deuxième année tout en haut, et en fin de formation tout en bas de l'autre côté !
Cette tradition était aussi valable pour les garçons
C'est sans doute d'où vient l'appellation d'échelles, d'échelons, qui a perduré dans certaines grandes administrations.
10 sept. 2016
La Vie Cévenole
L'Asé - L'âne
Jamais il ne se plaint, il est toujours sage
Cet âne fait grand besoin
Au fermier pour que sa maison
Ne manque de rien, comme au village
Du bon chemin, jamais il ne s'écarte
Dire qu'on connait pas mal de gens
Qui sont loin d'être intelligents
Comme l'âne de cette carte.
Maranda
Autre cp extraite de la série " Scènes de la vie Cévenole "
Jamais il ne se plaint, il est toujours sage
Cet âne fait grand besoin
Au fermier pour que sa maison
Ne manque de rien, comme au village
Du bon chemin, jamais il ne s'écarte
Dire qu'on connait pas mal de gens
Qui sont loin d'être intelligents
Comme l'âne de cette carte.
Maranda
Autre cp extraite de la série " Scènes de la vie Cévenole "
8 sept. 2016
Les Trams Strasbourgeois
L'agglomération Strasbourgeoise s'est dotée d'un réseau de trams le plus long de France, les six lignes totalisent un peu plus de 55 Kms, de longueur, qui desservent 69 stations.
Ci contre un tram en direction de la gare SNCF
Ci contre un tram en direction de la gare SNCF
1 sept. 2016
Colonies de Vacances "A la Gardo dé Dious "
A la gardo dé Dious, au pays natal
Cette colonie de Séverac le Château était organisée par un prêtre Aveyronnais (dans les années 1910), cet abbé s'occupait des enfants de familles les plus pauvres de Paris, le brave homme collectait des fonds toute l'année pour pouvoir offrir à ces enfants quelques jours de vacances au grand air.
Les enfants au cours de leur séjour parcouraient l'Aveyron, mais aussi la Lozère, on les voit tantôt sur Mende, les Gorges du Tarn, La Canourgue, et comme ici prenant le train en gare de Marvejols, (où ils avaient assisté au congrès Eucharistique) pour ensuite rejoindre Séverac,
Toute une série de cartes postales en témoignent.
Cette colonie de Séverac le Château était organisée par un prêtre Aveyronnais (dans les années 1910), cet abbé s'occupait des enfants de familles les plus pauvres de Paris, le brave homme collectait des fonds toute l'année pour pouvoir offrir à ces enfants quelques jours de vacances au grand air.
Les enfants au cours de leur séjour parcouraient l'Aveyron, mais aussi la Lozère, on les voit tantôt sur Mende, les Gorges du Tarn, La Canourgue, et comme ici prenant le train en gare de Marvejols, (où ils avaient assisté au congrès Eucharistique) pour ensuite rejoindre Séverac,
Toute une série de cartes postales en témoignent.
21 août 2016
Limoges - La gare des Bénédictins
La gare de Limoges figure à juste titre parmi les plus belles de France .
Ci contre la première gare photo prise autour des années 1900, dailleurs, cette carte postale précurseur a été écrite est postée de Limoges en 1900.
Les deux autres cartes postales sont des années 1970 et 1980.
C'est la gare telle que que la connaissons actuellement, elle fut reconstruite en 1929 par la compagnie du Paris Orléans
Ci contre la première gare photo prise autour des années 1900, dailleurs, cette carte postale précurseur a été écrite est postée de Limoges en 1900.
Les deux autres cartes postales sont des années 1970 et 1980.
C'est la gare telle que que la connaissons actuellement, elle fut reconstruite en 1929 par la compagnie du Paris Orléans
18 août 2016
Florac- Le CFD - les Mallets du Vivarais
L'inauguration offiicielle du CFD de la Lozère eu lieu le 8 Août 1909, dès le début de l'exploitation l'activité du réseau fut florissante, la Cie manquant de matériel, dès le 12 Septembre 1909 le réseau (voisin) du Vivarais détachait en renfort une première locomotive la Mallet n° 408, elle restera au dépôt de Florac jusqu'au 3 Février 1911.
Mais ce ne fut pas la seule, les 409 et 410, (aussi du Vivarais) vinrent en renfort en Lozère en 1932, dix ans pour la première, et treize ans pour l'autre
Sur cette cp les employés du dépôt de la gare de Florac posent fièrement devant leur nouvelle locomotive.
Merci à Joël Royer, pour son très bel ouvrage " de Florac à Ste Cécile d'Andorge "
Mais ce ne fut pas la seule, les 409 et 410, (aussi du Vivarais) vinrent en renfort en Lozère en 1932, dix ans pour la première, et treize ans pour l'autre
Sur cette cp les employés du dépôt de la gare de Florac posent fièrement devant leur nouvelle locomotive.
Merci à Joël Royer, pour son très bel ouvrage " de Florac à Ste Cécile d'Andorge "
12 août 2016
Langogne - Une 141 R en Gare
Nous sommes dans les années cinquante, il y avait alors un important trafic sur la ligne des Cévennes, deux trains express, le 1115 du matin, et Le 1111 de fin d'après midi, plus les omnibus, et les trains de marchandises, et autant dans le sens inverse.
Les express 1115 et 1111, étaient assurés par des locomotives à vapeur, ces deux trains avaient un arrêt prolongé dans certaines grandes gares, le temps de refaire le plein d'eau et de charbon avant de poursuivre la descente sur Nimes .
Sur cette photo le 1111 du soir desservant la gare de Langogne.
Les express 1115 et 1111, étaient assurés par des locomotives à vapeur, ces deux trains avaient un arrêt prolongé dans certaines grandes gares, le temps de refaire le plein d'eau et de charbon avant de poursuivre la descente sur Nimes .
Sur cette photo le 1111 du soir desservant la gare de Langogne.
10 août 2016
Nuit de pleine lune
Dans le ciel pas un nuage, que notre satellite et les étoiles, ainsi c'était mieux pour immortaliser cet évènement.
9 août 2016
Ter sur la ligne de Mende à Marvejols
Ce Ter de mi journée relie (encore en cet été 2016) la ligne des Cévennes, à la ligne des Causses, via la Trans-Lozérienne;
Il a pour origine La Bastide St Laurent les Bains, dessert au passage la préfecture Lozérienne, son terminus Marvejols.
Le voici (le 6 Août dernier) juste après son départ de la petite halte de Chirac (Lozère), sous un soleil radieux.
Il a pour origine La Bastide St Laurent les Bains, dessert au passage la préfecture Lozérienne, son terminus Marvejols.
Le voici (le 6 Août dernier) juste après son départ de la petite halte de Chirac (Lozère), sous un soleil radieux.
30 juil. 2016
Le Château de Chambord
Chambord est construit au coeur d'un grand parc forestier, à mon avis c'est un des plus beaux châteaux du Val de Loire et de la Sologne.
Le château et son domaine sont inscrits au patrimoine mondial de L'UNESCO.
En ce moment il est en cours de restauration, sur l'autre façade des échafaudages sont en place, dommage pour les photographes .
Le château et son domaine sont inscrits au patrimoine mondial de L'UNESCO.
En ce moment il est en cours de restauration, sur l'autre façade des échafaudages sont en place, dommage pour les photographes .
23 juil. 2016
En Lozère sur la ligne des Cévennes
Quel plaisir de voir circuler chez nous en Lozère (en 2016) un vrai train composé de voitures directes et cela sur cette belle ligne des Cévennes .
Voici le Cévenol d'après midi lors de son passage (en cette mi Juillet) près de Prévenchères, la prochaine gare desservie sera Villefort.
Il est entièrement composé de nouvelles voitures corail carmillon.
Voici le Cévenol d'après midi lors de son passage (en cette mi Juillet) près de Prévenchères, la prochaine gare desservie sera Villefort.
Il est entièrement composé de nouvelles voitures corail carmillon.
15 juil. 2016
Orléans - Le 14 Juillet 2016
Beaucoup de monde près du pont de L'Europe pour venir assister au traditionnel feu d'artifice.
En réalité la municipalité Orléanaise comme c'est devenu l'habitude le tire la vieille au soir du 14 Juillet. .
Merci aux organisateurs, et notamment aux artificiers, pour ce magnifique spectacle..
En réalité la municipalité Orléanaise comme c'est devenu l'habitude le tire la vieille au soir du 14 Juillet. .
Merci aux organisateurs, et notamment aux artificiers, pour ce magnifique spectacle..
10 juil. 2016
Banassac-la Canourgue - Croisement en gare
En gare de Banassac-la Canourgue (Lozère)
C'était ce printemps 2016
L'avenir est très sombre pour notre ligne Béziers-Neussargues, et pour toutes nos lignes du sud Massif-Central
Les lignes Lozériennes seront bientôt rayées de la carte.
Le service des trains d'équilibre du territoire ne sont plus subventionnés, mais ne vous inquiétez pas braves gens, les transports de substitution sont en place, les cars de Mr Macron sont là pour prendre la relève,
Le Grenelle de l'environnement, la Cop 21, tout ça c'est oublié, passé à la trappe, ce n'est plus d'actualité !
Certains diront c'est l'aménagement du territoire, moi je dirai plutôt le déménagement !
C'était ce printemps 2016
L'avenir est très sombre pour notre ligne Béziers-Neussargues, et pour toutes nos lignes du sud Massif-Central
Les lignes Lozériennes seront bientôt rayées de la carte.
Le service des trains d'équilibre du territoire ne sont plus subventionnés, mais ne vous inquiétez pas braves gens, les transports de substitution sont en place, les cars de Mr Macron sont là pour prendre la relève,
Le Grenelle de l'environnement, la Cop 21, tout ça c'est oublié, passé à la trappe, ce n'est plus d'actualité !
Certains diront c'est l'aménagement du territoire, moi je dirai plutôt le déménagement !
8 juil. 2016
Deux Nez cassés - BB 7229 et 7230 EV
Les BB 7200, communément appelées nez cassés par les cheminots, sont des locomotives aptes à tracter aussi bien des trains lourds du fret, que des trains de voyageurs, certaines sont aptes au V200.
Locomotives construites de 1976 à 1985.
En début d'année 2016, on en comptait 168 à l'effectif
Ci contre un couplage des BB 7229 et 7230, avec livrée " En voyage "
Locomotives construites de 1976 à 1985.
En début d'année 2016, on en comptait 168 à l'effectif
Ci contre un couplage des BB 7229 et 7230, avec livrée " En voyage "
4 juil. 2016
St Chély-d'Apcher - L'Inauguration du Monument aux Morts
St Chély à ses enfants morts pour la France
Pour rendre hommage aux morts de la grande guerre l'inauguration du monument eu lieu en Septembre 1925, soit sept ans après la fin des hostilités.
Une foule nombreuse était présente (ce jour là) comme nous le montre ces deux vues, pour accompagner les veuves de guerre, le cortège officiel, et les autorités en ce jour (particulier) de commémoration
Marius Plagnes le photographe éditeur local était là, pour immortaliser cet évènement, un bel hommage à travers un carnet de 15 cartes postales.
En présence de Mr Clément, maire, et Mr le curé Bacon.
Pour rendre hommage aux morts de la grande guerre l'inauguration du monument eu lieu en Septembre 1925, soit sept ans après la fin des hostilités.
Une foule nombreuse était présente (ce jour là) comme nous le montre ces deux vues, pour accompagner les veuves de guerre, le cortège officiel, et les autorités en ce jour (particulier) de commémoration
Marius Plagnes le photographe éditeur local était là, pour immortaliser cet évènement, un bel hommage à travers un carnet de 15 cartes postales.
1 juil. 2016
Orléans - La Rue Jeanne d'Arc
Le centre d'Orléans au fil du temps.
- Une vue de la rue Jeanne d'Arc, avant l'arrivée du tram .
- Durant les travaux de la ligne B, d'Est en Ouest.
- Passage d'un tram B, reliant St Jean de Braye à La Chapelle St Mesmin,.
- Lors des célèbres fêtes de Jeanne d'Arc.
- Une vue de la rue Jeanne d'Arc, avant l'arrivée du tram .
- Durant les travaux de la ligne B, d'Est en Ouest.
- Passage d'un tram B, reliant St Jean de Braye à La Chapelle St Mesmin,.
- Lors des célèbres fêtes de Jeanne d'Arc.
27 juin 2016
Une Gare Historique
Une ville qui a été rendue célèbre jadis par ses chantiers navals.
Mais savez vous que c'est ici en gare de La Ciotat que les frères Louis et Auguste Lumière, réalisèrent leur premier film, en photographiant l'arrivée d'un train en gare, c'était en 1895.
Une plaque est visible en gare (posée en 1942) pour rappeler ce fait historique.
Mais savez vous que c'est ici en gare de La Ciotat que les frères Louis et Auguste Lumière, réalisèrent leur premier film, en photographiant l'arrivée d'un train en gare, c'était en 1895.
Une plaque est visible en gare (posée en 1942) pour rappeler ce fait historique.
25 juin 2016
Un TGV Duplex à Bandol (Var)
La LGV a pour le moment son terminus en gare de Marseille St Charles, les TGV, desservant la côte d'Azur doivent ensuite emprunter la ligne classique de Marseille à Nice, via Toulon, le prolongement de la LGV serait en étude...!
Ci contre un TGV Duplex ((Nice- Paris gare de Lyon) vu sur le viaduc de Bandol, c'était le 14 Juin dernier, en début d'après midi..
Ci contre un TGV Duplex ((Nice- Paris gare de Lyon) vu sur le viaduc de Bandol, c'était le 14 Juin dernier, en début d'après midi..
24 juin 2016
Le Cap Canaille
Massif de la Canaille appelée aussi falaise du Soubeyran .(Bouches du Rhöne)
Au sommet de la route des crêtes se trouve la falaise du cap Canaille (une des plus hautes falaises maritimes de France, 394 mètres) de cet endroit on a une superbe vue sur la petite ville de Cassis, et ses célèbres calanques.
Au sommet de la route des crêtes se trouve la falaise du cap Canaille (une des plus hautes falaises maritimes de France, 394 mètres) de cet endroit on a une superbe vue sur la petite ville de Cassis, et ses célèbres calanques.
13 juin 2016
Notre Dame du Mai (Var)
C'est un peu dur la montée, mais une fois arrivés on oublie vite la fatigue
Qu'elle vue magnifique sur la rade de Toulon, La Seyne, la presqu'ile de St Mandrier, et sur les iles d'Hyères, de l'autre côté on voit l'ile des Ambiez, plus loin la Ciotat, et les célèbres Calanques,
La petite chapelle qui est ici à ce sommet (du cap Sicié) domine à 350 mètres, elle aurait été construite d'après les écrits en 1625.
Qu'elle vue magnifique sur la rade de Toulon, La Seyne, la presqu'ile de St Mandrier, et sur les iles d'Hyères, de l'autre côté on voit l'ile des Ambiez, plus loin la Ciotat, et les célèbres Calanques,
La petite chapelle qui est ici à ce sommet (du cap Sicié) domine à 350 mètres, elle aurait été construite d'après les écrits en 1625.
1 juin 2016
Jour de Batteuse
Le photographe a réuni devant la batteuse tous les acteurs de cette dure journée,
La locomobile s'est enfin arrêtée, toute la famille est là posant fièrement, sur l'aire il n'y a plus que le tas de paille, et les sacs de blé,
Ce jour là on a sorti la barrique de vin, et c'est bien volontiers que les hommes se laissent aller à boire un verre, disons qu'ils l'on bien mérité,
La locomobile s'est enfin arrêtée, toute la famille est là posant fièrement, sur l'aire il n'y a plus que le tas de paille, et les sacs de blé,
Ce jour là on a sorti la barrique de vin, et c'est bien volontiers que les hommes se laissent aller à boire un verre, disons qu'ils l'on bien mérité,
24 mai 2016
Le Rétameur
Je me souviens étant gamin du passage du rétameur, en patois local nous l'appelions
" l'estamaïré, ou l'abrazaïré " !
Cet homme là passait de maison en maison, pour collecter brocs, arrosoirs, casseroles, percés, mais aussi la vaisselle, couteaux, cuillères, fourchettes, etc, tout ces objets de cuisine subissaient grâce à cet homme une cure de rajeunissement
Il s'installait avec tout son matériel (son feu, sa grande poêle, et son soufflet) sur la place du village, suivant l'importance du travail pour au moins une bonne semaine, c'était pour nous en sortant de l'école une nouvelle distraction.
" l'estamaïré, ou l'abrazaïré " !
Cet homme là passait de maison en maison, pour collecter brocs, arrosoirs, casseroles, percés, mais aussi la vaisselle, couteaux, cuillères, fourchettes, etc, tout ces objets de cuisine subissaient grâce à cet homme une cure de rajeunissement
Il s'installait avec tout son matériel (son feu, sa grande poêle, et son soufflet) sur la place du village, suivant l'importance du travail pour au moins une bonne semaine, c'était pour nous en sortant de l'école une nouvelle distraction.
22 mai 2016
Mende - La Vierge des Panets
Dans le centre ville (historique) non loin de la cathédrale, dans la rue d'Aigues-Passes, on peut voir une remarquable Piéta datant du XVIeme siècle, "la vierge des Panets".
A gauche de cette vierge au dessus d'une porte un linteau témoigne de l'histoire de cette vierge !
D'après les écrits une procession avait lieu chaque année, les habitants de Mende venaient faire bénir des petits pains, (appelés panets) puis les distribuaient aux indigents de la ville
A gauche de cette vierge au dessus d'une porte un linteau témoigne de l'histoire de cette vierge !
D'après les écrits une procession avait lieu chaque année, les habitants de Mende venaient faire bénir des petits pains, (appelés panets) puis les distribuaient aux indigents de la ville
19 mai 2016
Auxillac - L'école suite
C'était au mois de Mai 1957
Lors d'une sortie, à l'occasion de notre voyage scolaire.
Cette année là notre maîtresse nous avait amené visiter les caves de Roquefort, nous avions pris le train omnibus (de bon matin) à la petite halte d'Auxilac, arrivés en gare de Tournemire, ce fut la pose photo avant de gravir la dure montée vers les célèbres caves, la gare étant distante de plusieurs kilomètres, aussi le soir nos petites jambes étaient bien fatiguées après cette dure journée, mais combien ravis, de rentrer chez nous et de raconter à nos parents ce que nous avions vu au cours de cette belle sortie.
Je pense que certains Auxillacois se reconnaîront même s'ils ont un peu vieilli.
Lors d'une sortie, à l'occasion de notre voyage scolaire.
Cette année là notre maîtresse nous avait amené visiter les caves de Roquefort, nous avions pris le train omnibus (de bon matin) à la petite halte d'Auxilac, arrivés en gare de Tournemire, ce fut la pose photo avant de gravir la dure montée vers les célèbres caves, la gare étant distante de plusieurs kilomètres, aussi le soir nos petites jambes étaient bien fatiguées après cette dure journée, mais combien ravis, de rentrer chez nous et de raconter à nos parents ce que nous avions vu au cours de cette belle sortie.
Je pense que certains Auxillacois se reconnaîront même s'ils ont un peu vieilli.
16 mai 2016
Le Malzieu - Départ pour la foire
Au début du siècle dernier, les routes de nos villes et villages étaient surtout fréquentées les jours de foires, les Dimanches et jours de fêtes, pour se rendre à la messe
On se rendait ainsi aux foires soit à pied, soit en calèche, ou même à cheval, on ne parlait de pollution, ni d'accidents, avec l'arrivée progressive de l'automobile, ce fut un grand bouleversement.
Ci contre sur cette carte photo, prise vers 1900, départ pour la foire d'une famille de paysans.
On se rendait ainsi aux foires soit à pied, soit en calèche, ou même à cheval, on ne parlait de pollution, ni d'accidents, avec l'arrivée progressive de l'automobile, ce fut un grand bouleversement.
Ci contre sur cette carte photo, prise vers 1900, départ pour la foire d'une famille de paysans.
11 mai 2016
Tet l'Aubrac au col de Lagarde
Depuis Octobre 2015 on aura vu circuler différents matériels sur cette ligne des Causses, suite aux problèmes rencontrés avec les X 75500 (déshuntages en unité simple).
La région Languedoc-Roussillon, étant à court de matériel, certains jours c'est la région Auvergne qui est venu en renfort, hélas on constate une fois de plus que la maison SNCF, ne veut plus de cette ligne, pourtant si belle.
Ci contre un AGC, BI, pris en Aveyron, dans la descente vers Séverac le Château
La région Languedoc-Roussillon, étant à court de matériel, certains jours c'est la région Auvergne qui est venu en renfort, hélas on constate une fois de plus que la maison SNCF, ne veut plus de cette ligne, pourtant si belle.
Ci contre un AGC, BI, pris en Aveyron, dans la descente vers Séverac le Château
2 mai 2016
Le TGV Limousin - Centre - Nord sur la Beauce
Depuis le 9 Décembre 2007, ce TGV relie Brive à Lille Europe, cette la relation train étant soit disant devenue déficitaire, ce service serait supprimé au 1er Juin.
Ce TGV roule sur ligne classique entre Brive et Juvisy à la vitesse de 200 Kms/h jusqu'à Juvisy, où là il emprunte une section de la grande ceinture sud pour contourner Paris, et desservir au passage l'aéroport de Roissy, à partir de cette gare il rejoint la LGV Nord Europe, où il peut enfin rouler à la vitesse croisière de 300 Km/h.
Ce TGV roule sur ligne classique entre Brive et Juvisy à la vitesse de 200 Kms/h jusqu'à Juvisy, où là il emprunte une section de la grande ceinture sud pour contourner Paris, et desservir au passage l'aéroport de Roissy, à partir de cette gare il rejoint la LGV Nord Europe, où il peut enfin rouler à la vitesse croisière de 300 Km/h.
28 avr. 2016
Un train Colas-Rail
Locomotives (en double traction) G1000 de chez Colas Rail, en tête d'un train de ballast en direction de St Pierre des Corps, plus précisément à destination de St Varent.
Sur la ligne du PO d'Orléans à Blois; les trains roulent maintenant sur une voie refaite à neuf.
Sur la ligne du PO d'Orléans à Blois; les trains roulent maintenant sur une voie refaite à neuf.
23 avr. 2016
Gare d'Orléans - Les Navettes
Cette photo date d'Avril 2008, en gare sur voies 3 et 4 on y voit deux navettes, desservant les gares des Aubrais et Orléans .
Avec l'arrivée du tram ce service de navettes a depuis été supprimé, le tram desservant maintenant ces deux gares
Mais la gare d'Orléans à toujours pour origine et destination pas mal de trains Ter, Corails Intercités, pour Paris Tours et Vierzon, et même au delà, comme par exemple L'Interloire.
Avec l'arrivée du tram ce service de navettes a depuis été supprimé, le tram desservant maintenant ces deux gares
Mais la gare d'Orléans à toujours pour origine et destination pas mal de trains Ter, Corails Intercités, pour Paris Tours et Vierzon, et même au delà, comme par exemple L'Interloire.
21 avr. 2016
On trinque chez Lili
Mr Prieur Lucien, maire d'Auxillac avait réuni ce jour là au bistrot du village quelques uns de ces concitoyens, plutôt une partie du village de Chardonnet, pour parler sans doute d'un projet, soit adduction d'eau, ou peut être ouverture de la route reliant Marijoulet à Chanac par les Fonts.
Certainement un évènement important dans la vie du village, puisque le photographe de Marvejols avait fait le déplacement pour immortaliser cette rencontre
Photo publiée avec l'aimable autorisation de Joseph P, qui m'a autorisé de diffuser son document
Certainement un évènement important dans la vie du village, puisque le photographe de Marvejols avait fait le déplacement pour immortaliser cette rencontre
Photo publiée avec l'aimable autorisation de Joseph P, qui m'a autorisé de diffuser son document
19 avr. 2016
Viaduc de Beaugency - Loiret
Le vaste chantier de renouvellement des voies entre la Chapelle St Mesmin et Mer a bien avancé.
Ces jours ci le train (TSO - Colas Rail) de dégarnissage et de substitution se trouve près de la gare de Beaugency, aujourd'hui on pouvait le voir sur le viaduc.
Ces jours ci le train (TSO - Colas Rail) de dégarnissage et de substitution se trouve près de la gare de Beaugency, aujourd'hui on pouvait le voir sur le viaduc.
16 avr. 2016
Séreilhac - (Haute Vienne)
Ceintures du Dr Gibaud dans le traversée du bourg de Séreilhac
Une belle pub murale (sur une maison du village) bien visible des automobilistes depuis la nationale 21, mais aussi de ceux empruntant la départementale 110 en direction de Beynac.
Photo extraite d'une vieille diapo de 1969
Une belle pub murale (sur une maison du village) bien visible des automobilistes depuis la nationale 21, mais aussi de ceux empruntant la départementale 110 en direction de Beynac.
Photo extraite d'une vieille diapo de 1969
14 avr. 2016
Florac - Le Café du Globe
Florac comme toutes les autres localités Lozériennes avaient au début du siècle dernier beaucoup de cafés, (hélas là plus part non pas survécu)
D'après mes renseignements ce célèbre café était situé place du souvenir, mais si d'anciens Floracois se souviennent, merci de nous en dire un peu plus.
Ci contre une belle carte postale pub du Café Grandon
D'après mes renseignements ce célèbre café était situé place du souvenir, mais si d'anciens Floracois se souviennent, merci de nous en dire un peu plus.
Ci contre une belle carte postale pub du Café Grandon
12 avr. 2016
Puits du Falisson (Lozére)
Le puits "dit Gaulois" du Falisson
Sur le Causse de Sauveterre, le petit village du Falisson a sauvegardé et restauré ce puits très ancien, mais difficile de le dater
Près du puits un abreuvoir et une lavogne qui je pense doivent servir pour les troupeaux du village.
Sur le Causse de Sauveterre, le petit village du Falisson a sauvegardé et restauré ce puits très ancien, mais difficile de le dater
Près du puits un abreuvoir et une lavogne qui je pense doivent servir pour les troupeaux du village.
17 mars 2016
Une Belle Chaumière
Les maisons couvertes en toit de chaume persistent principalement en Bretagne et en Normandie
Le chaume a longtemps servi dans ces régions a recouvrir les toitures rurales, c'est un matériau écologique, renouvelable, avec des qualités d'isolant thermique et phonique.
Mais on en trouve aussi dans d'autres régions, comme ici sur ma photo prise dans un petit village de Bourgogne
Le chaume a longtemps servi dans ces régions a recouvrir les toitures rurales, c'est un matériau écologique, renouvelable, avec des qualités d'isolant thermique et phonique.
Mais on en trouve aussi dans d'autres régions, comme ici sur ma photo prise dans un petit village de Bourgogne
15 mars 2016
La Catananche bleue
Cette fleur Méditerranéenne appartient à la famille des Astéracées
Il y a deux catégories de Catananches, celle ci à fleur bleue la plus répandue dans le sud de la France, et à fleur jaune que l'on trouve au sud de l'Italie, mais aussi en Sardaigne
C'est une plante qui pousse dans les pairies , sur les talus, mais aussi au bord des routes
Il y a deux catégories de Catananches, celle ci à fleur bleue la plus répandue dans le sud de la France, et à fleur jaune que l'on trouve au sud de l'Italie, mais aussi en Sardaigne
C'est une plante qui pousse dans les pairies , sur les talus, mais aussi au bord des routes
10 mars 2016
En gare de Neussargues Cantal
Le train 15940 en provenance de Béziers vient d'entrer en gare voie 1
En tête de ce train ce jour la loc BB 8618, (En voyage) va être coupée, puis remise en tête de l'autre rame Corail (le train 15941) en provenance de Clermont-Ferrand, destination Béziers, sur voie 3 ou 4 . !
Et sur la voie 1, une autre locomotive une BB 67000, diésel assurera la traction de ce train jusqu'à Clermont, à cette gare les voyageurs emprunteront le train Corail Téoz pour Paris gare de Lyon.
Photo prise au printemps 2009
En tête de ce train ce jour la loc BB 8618, (En voyage) va être coupée, puis remise en tête de l'autre rame Corail (le train 15941) en provenance de Clermont-Ferrand, destination Béziers, sur voie 3 ou 4 . !
Et sur la voie 1, une autre locomotive une BB 67000, diésel assurera la traction de ce train jusqu'à Clermont, à cette gare les voyageurs emprunteront le train Corail Téoz pour Paris gare de Lyon.
Photo prise au printemps 2009
7 mars 2016
Les Gantiers de La Canourgue
La petite Venise Lozérienne a connu elle aussi au début du siècle dernier, un passé industriel important.
Les tanneries prirent la suite de l'industrie lainière.
A La Canourgue, on comptait plusieurs mégisseries, la tannerie de la Rez était la plus importante, on y travaillait les peaux des ovins,
A l'usine de La Mothe près de Banassac on y fabriquait du tanin, obtenu à partir des écorces de châtaignier.
Ci contre (sur cette cp ancienne) un jour de fête à La Canourgue, avec les gantiers du canton.
Les tanneries prirent la suite de l'industrie lainière.
A La Canourgue, on comptait plusieurs mégisseries, la tannerie de la Rez était la plus importante, on y travaillait les peaux des ovins,
A l'usine de La Mothe près de Banassac on y fabriquait du tanin, obtenu à partir des écorces de châtaignier.
Ci contre (sur cette cp ancienne) un jour de fête à La Canourgue, avec les gantiers du canton.
2 mars 2016
La Vedette du Salon de l'Agriculture
Cerise c'est une belle vache de la race bazardaise, et c'est elle qui cette année occupe la noble place de vedette du salon.
Elle nous vient du Sud Ouest (du département des Landes),
et représente une race destinée à la boucherie
Environ quatre mille vaches, élevées par environ 135 agriculteurs du Sud-Ouest.
Elle nous vient du Sud Ouest (du département des Landes),
et représente une race destinée à la boucherie
Environ quatre mille vaches, élevées par environ 135 agriculteurs du Sud-Ouest.
Inscription à :
Articles (Atom)

















