16 janv. 2017

C'est la fête au village


Autrefois il y avait deux fêtes au village, la kermesse, et la fête votive, cette dernière était le 1er Dimanche de Septembre, c'était la tradition.
La kermesse paroissiale était organisée par la paroisse et se déroulait dans un pré ombragé, " le pré de Rounel " prêté par Mr C... du Paven, généralement cette fête se déroulait un Dimanche de Juillet, ainsi les résidents de l'extérieur étaient déjà en vacances et participaient à la fête, c'était en même temps une fête familiale, après la messe dominicale, on buvait l'apéritif, à l'ombre du gros noyer, et après avoir trinqué ceux qui le désiraient  pouvait même manger sur place, et l'après midi on dansait la bourrée, (au son de l'accordéon) avec les disques de Martin Cayla, et de Georges Cantournet,  il y avait aussi le stand de tir, le jeu de quilles, les enfants n'étaient pas oubliés, avec la course aux sacs, la pèche à la ligne, les promenades en poney, etc, et pour clôturer la journée le dîner  sous les arbres, ce sont de bons souvenirs qui ont marqué ma jeunesse !

4 commentaires:

  1. je me souviens très bien de ces kermesses. Je vois avec plaisir la photo du curé Moulin au stand de tir, et je crois reconnaître quelques personnes.

    j'écrirai prochainement quelque chose la dessus, et attendant, je suis content d'avoir une photo de l'abbé Moulin pour illustrer l'article sur le renard et le lièvre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire
    Non sur la ph du stand de tir c'était pas le curé Léon Moulin, c'était le curé doyen de La Canourgue
    Je me souviens bien de toutes ces personnes sur les ph, (je te donnerai les noms) hélas là plupart, nous ont quitté !
    @ +

    RépondreSupprimer
  3. merci gégé pour ces souvenirs que tu nous fait partager en plus l'animation des petits villages de l'époque me rappel ceux que j'ai vécus dans les villages autour d'orléans vitry aux loges fay aux loges etc
    jeannot

    RépondreSupprimer
  4. L'une des dernières fêtes de village en Lozère dans la calendrier était celle de Saint Denis en Margeride le 9 octobre, il y avait beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer