22 nov. 2016

St Chély du Tarn - Construction du Pont

Dans les gorges du Tarn, ce n'est qu'en 1905, que la route fut  achevée, avant cela les gens se servaient de barques à fond plat pour traverser d'une rive à l'autre du Tarn,  ils transportaient ainsi  les vivres, les récoltes, même leurs animaux,
J'ai pu lire que certains petits villages ne voulaient pas de pont, comme Hauterive ou la Croze, et n'en ont toujours pas.
Par contre le pont  de St Chély du Tarn, fut ouvert à la circulation le 8 Août 1903, cela avant que la route des gorges fut terminée
Plusieurs cartes postales anciennes nous relatent la construction de certains ponts comme celui de St Chély du Tarn ou du Rozier.
 

4 commentaires:

  1. Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que chez nous en vallée du Lot, nos anciens en avaient bien construits des murettes, dans toutes ces anciennes razes, ces lopins de vignes, hélas les générations qui ont suivi, ont laissé à l'abandon, et la nature a repris ses droits.
    Pourtant certaines personnes de la génération actuelle, et justement dans un de ces villages des gorges cité dans mon sujet, (comme à Hauterive) ont entrepris de les reconstruire ces murs en pierre sèche, je dis bravo, c'est tout un village qui revit, faut leur tirer le chapeau, et les encourager.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour très belle photo de la construction du pont de saint chely du Tarn en Lozère. Pour ce qui concerne la construction des ponts qui devaient relier les villages de la rive gauche du Tarn . Il n'est pas tout à fait exact de dire que les villages ne voulaient pas être reliés par un pont au moins à cette époque ..Lors de la construction de la route rive droite la question des villages rive gauche s'est posée la réponse est venue de paris comme toujours les villages rive gauche qui étaient des communes auraient droit au pont pour les autres .. ! saint chely du Tarn avait a cette époque la chance d'être le seul village rive gauche a être une commune le pont a été construit. les autres villages ne sont encore aujourd'hui accessible d'en barque cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Merci Eric pour votre commentaire, cela me redonne du courage à poursuivre, j'ai encore tant et tant d'autres photos, cartes postales anciennes sur notre belle Lozère d'autrefois à partager avec vous, j'accepte vos témoignages, et même vos critiques.
    Bien Amicalement

    RépondreSupprimer