17 mars 2014

La roue du Moulin

Au village autrefois il y avait trois moulins qui étaient actionnés par l'eau du ruisseau de Chardonnet.
Le Moulinet situé entre Auxillac et Marijoulet, celui d'Auxillac dit moulin de Ginèste, et le moulin de Mr Malaval de Jarnelle, que je n'ai  jamais vu fonctionner.
Mais celui dont je me souviens c'est celui d'Auxillac, du bruit caractéristique de  la scierie, si ma mémoire est bonne, le moulin a du fonctionner encore dans les années soixante.
Le Moulinet a été le hameau du village a avoir en premier l'électricité, mais le moulin servait aussi de scierie, le propriétaire de l'époque était menuisier ébéniste, on trouve encore au village des meubles fabriqués par  Monsieur Lucien.Boissonnade.
Pour le plus grand plaisir des gens du village, la roue du moulin situé près de l'auberge vient d'être restaurée, la force de l'eau fait tourner la roue à nouveau comme autrefois, la mise en service a eu lieu Dimanche dernier 9 Mars, ainsi la scierie pourrait à nouveau reprendre du service.
    

2 commentaires:

  1. Une bien belle rénovation ! De là à ce qu'on lui trouve une utilité, il y a un pas que je ne franchirai pas ;-)

    Denis

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'intérêt du sujet, et pour le commentaire.
    Son utilité, à mon avis cette restauration c'est déjà un attrait touristique vu son emplacement près de l'auberge, et pourquoi pas produire de l'électricité, es ce possible, ? c'est une idée !!!

    RépondreSupprimer