4 mai 2012

Barjac - Mine de Baryte

En Lozère au début du siècle dernier de nombreuses mines furent exploitées, à Vialas la Planche, du pomb argentifère, à Pourcarès pres de Meyrueis, plomb argentifère et cuivre, au Bleymard, du zinc à la mine du Mazel, au Collet de Dèze la Felgerette,  à Ste Lucie dans les gorges de l'Enfer, pres de St Leger de Peyre, du plomb argentifère, et enfin à Barjac, etc.

Sur cette cp (de Charles Pestre photo éditeur à Mende) on voit l'intérieur d'une galerie, dans cette mine de Barjac,  on y extrayait de la barytine (ou baryte), ce minéral était broyé sur place, puis transporté par camions à la gare voisine de Chanac.

2 commentaires:

  1. Cette photo date de quelle date?
    Les espagnols du Camp d'hébergement de Langogne 1939-1940) furent employés aux mines de baryte de Barjac (septembre1939 ... leurs familles furent autorisées à quitter le camp pour les rejoindre en déc. 39. Qui pourrait me donner des renseignements sur ces situations. Y a-t-il des descendants dans la région ? jcr.prat@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour votre commentaire, c'est très intéressant !
    En réponse à votre question, cette cp (de l'intérieur de la mine) a a été écrite en 1915, à mon avis cette carte a été éditée entre 1905 et 1910, je possède une autre carte avec des mineurs (devant l'entrée de la mine) qui date aussi de ces années là !
    Par contre je possède une photo de mineurs (plus récente) qui doit dater des années trente, à ce sujet je vous contacterai par mail. !
    Je ne savais pas qu'il y avait un camp d'Espagnols à Langogne, (vous me l'apprenez ) par contre j'étais au courant pour le camp de réfugiés Espagnols de Chanac !
    @ bientôt
    PS - Si des personnes ont des renseignements sur cette mine, ces camps, et cette période, merci de nous informer !

    RépondreSupprimer