11 nov. 2018

Auxillac - Morts pour la Patrie

En ce jour particulier du 11 novembre 2018
Jour de commémoration du centenaire de la fin de la terrible et longue guerre 1914 - 1918.
Notre département de Lozère y a largement laissé sa contribution, voir les longues listes de ceux qui n'en sont pas revenus, sur les plaques de nos monuments aux morts, parfois plusieurs enfants d'une même famille, ceci pour défendre notre chère patrie, pour que nous retrouvions notre chère liberté, honneurs à ces braves.
Ils avaient 21, 30, 44 ans, 4 ans de souffrances, leur vie anéantie, tout ça pour la bêtise des hommes, une pensée à ceux qui avaient la chance si on peut dire d'en revenir, meurtris dans leur chair, de par les horreurs vécus là bas dans les tranchées, des copains laissés sur les champs de bataille, mais quel gâchis, ne pas les oublier,  pour que les générations futures ne revivent jamais plus ça !

4 commentaires:

  1. je ne dirais pas la betise des hommes mais plutot les sacrifiés des marchands d'armes !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Georges Sand disait que l'oubli était le véritable linceul des morts. je partage cela, ces hommes là et tous ceux qui sont revenus ont été sacrifiés.
    J'ai toujours été fasciné par ces noms, même enfant, j'ai pour cela écrit sur eux : http://vivreetecrire.fr/wp/wordpress/?p=725.
    Qu'ils trouvent le repos.

    RépondreSupprimer
  3. C'est émouvant, un Lascols figure sur le monument et le mémorial de l'église. Ma grand-mère est une Lascols de la lignée d'Auxillac, dont l'un des aieux était marié à une Mazot de La Canourgue... Dès que possible je viendrai en pélerinage.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour : fiftypiges
    Merci pour votre commentaire (en ce jour de 11 Nov) . !

    RépondreSupprimer