28 déc. 2012

La Lozère en 1900

La Lozère, Les Causses - Les Gorges du Tarn, au début du siècle dernier.
 En parcourant ce volume on  découvre le (tout) début du tourisme, on y apprend (par exemple) que les mines du col de Montmirat étaient en exploitation, l'année 1899 on y avait extrait 600 tonnes de fer manganésifère, 200 tonnes de carbonate de zinc au Mas d'Orsière, des recherches étaient faites pres de Barjac, etc,
Notre département comptait 132151 habitants, au recencement de 1896, 22000 industriels ou commerçants, etc .....!
Les compagnies de chemin de fer avait déja tracé leurs lignes, à l'ouest la Cie du Midi , à l'est le PLM, le train arrivait à Mende mais la ligne de Mende à La Bastide était en construction, la ligne de Florac était à l'étude.
A travers ce livre une mine d'informations sur l'histoire de notre département.

3 commentaires:

  1. Il m intéresse ce livre: où peut on le trouver en consultation ? Une bibliothèque ou bien aux archives départementales peut-être?
    François Pelatan

    RépondreSupprimer
  2. Où etaient elles ces mines de Montmirat ? Près du village ? Merci
    François Pelatan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François pour vos commentaires
      Pour le livre " La Lozère - Causses - Gorges du Tarn " surveiller les sites de vente aux enchères sur internet,ou brocantes en Lozère, peut être aux Archives départementales, pour les vestiges on peut les voir peu avant le col de Montmirat en venant de Mende RN 106 dans la côte sur la droite , dans un virage, une ancienne cheminée est visible de loin !

      Supprimer